.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Le ministre chinois des A.E. s’entretient séparément par téléphone avec ses homologues russe, pakistanais et sud-coréen


Le ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, s’est entretenu lundi séparément par téléphone avec ses homologues russe, Sergueï Lavrov, pakistanais, Bilawal Bhutto Zardari, et de la République de Corée, Park Jin.

Le partenariat stratégique global de coordination Chine-Russie pour une nouvelle ère a maintenu un développement de haut niveau. Les échanges et la coopération entre les deux pays ont été approfondis dans divers domaines et le soutien de la population à leur amitié bilatérale a été constamment consolidé, a indiqué M. Qin.

Il a déclaré que les relations sino-russes étaient basées sur des principes de non-alignement, de non-confrontation et de non-direction à l’égard des tierces parties, et que la Chine était disposée à travailler de concert avec la Russie pour mettre en œuvre d’importants consensus de vues atteints par les chefs d’Etat des deux pays et faire progresser continuellement les relations bilatérales.

Lors de son entretien téléphonique avec son homologue pakistanais, M. Qin a déclaré que la Chine et le Pakistan jouissaient d’une amitié particulière et d’une confiance mutuelle de haut niveau, et que les interactions étroites et de haut niveau entre les deux pays avaient insufflé une forte impulsion au développement de leurs relations bilatérales.

La Chine est disposée à travailler de concert avec le Pakistan, et à se servir des importants consensus de vues entre les dirigeants des deux pays comme d’une ligne directrice, pour approfondir constamment leur amitié traditionnelle et unir leurs forces pour bâtir une communauté de destin sino-pakistanaise encore plus étroite dans la nouvelle ère, a-t-il ajouté.

M. Qin a souligné qu’à l’approche du Nouvel An lunaire chinois, la Chine accordait une attention particulière à la sécurité de ses citoyens au Pakistan, et espérait que le Pakistan continuerait à prendre des mesures de sécurité efficaces à cet égard.

Lors de son entretien avec M. Park, M. Qin a déclaré que la Chine et la République de Corée étaient des pays voisins proches, qui vivraient toujours l’un à côté de l’autre, et des partenaires indissociables. Le développement sain et régulier des relations bilatérales sert les intérêts communs des deux pays et représente le cap que les deux parties se doivent de maintenir en permanence, a-t-il ajouté.

M. Qin a déclaré souhaiter forger et maintenir de bonnes relations de travail avec M. Park, et mettre en œuvre conjointement les importants consensus de vues atteints par les chefs d’Etat des deux pays.

M. Qin s’est par ailleurs dit préoccupé par les récentes restrictions temporaires mises en place par la République de Corée sur les arrivées en provenance de Chine et a exprimé son espoir que Séoul maintiendra une attitude objective et scientifique à cet égard.

Les trois ministres des Affaires étrangères ont félicité M. Qin pour sa prise de fonctions en tant que ministre chinois des Affaires étrangères. Ils ont transmis au peuple chinois leurs meilleurs vœux de Nouvel An pour l’année du Lapin, et ont exprimé leur volonté de mettre en œuvre conjointement les importants consensus de vues atteints par leurs dirigeants et de travailler ensemble à promouvoir de nouveaux progrès dans leurs relations avec la Chine.

M. Zardari a déclaré que le Pakistan n’épargnerait aucun effort pour protéger la sécurité du personnel, des institutions et des projets chinois au Pakistan.

M. Park a quant à lui déclaré que la République de Corée était disposée à renforcer les échanges culturels et les échanges de personnel entre les deux pays.

(Source : Xinhua)

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.