.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Les Deux Sessions, vitrine de la démocratie populaire intégrale de la Chine


Photo illustrative

Les sessions annuelles de l’Assemblée populaire nationale (APN) et du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), connues sous le nom de « Deux Sessions », constituent une importante vitrine pour observer et comprendre la démocratie populaire intégrale de la Chine.

Du 4 au 11 mars, quelque 3 000 députés à l’APN et plus de 2 100 membres du Comité national de la CCPPC se sont rassemblés à Beijing, faisant entendre la voix du peuple sur la plus importante plateforme de participation aux affaires politiques du pays, et formulant des suggestions ou propositions pour le développement et le progrès du pays. Ce qui montre une fois de plus au monde le dynamisme de la démocratie chinoise.

Ces dernières années, la démocratie populaire intégrale de la Chine a attiré l’attention de la communauté internationale. A la lumière de ce concept, tout le peuple chinois participe aux élections, aux consultations, à la prise de décisions, à l’administration et à la supervision démocratiques en vertu de la loi, et gère les affaires de l’État ainsi que les affaires économiques, culturelles et sociales par divers moyens et sous diverses formes conformément à la loi. Lors des Deux Sessions annuelles, ces éléments démocratiques ont été pleinement démontrés et mis en pratique.

Prenons l’exemple des élections démocratiques, les assemblées populaires à tous les échelons sont élues démocratiquement. Elles sont responsables devant le peuple et se soumettent à son contrôle. Quelque 3 000 députés à l’APN, au nom de plus de 1,4 milliard de Chinois, exercent le droit de délibération, le droit de faire des propositions, le droit de vote et le droit d’élire. Les membres du Comité national de la CCPPC, issus des divers partis politiques, couches sociales et milieux sociaux, participent à la gouvernance du pays par le biais de la supervision démocratique et de la délibération des affaires de l’État.

Il convient de noter la large représentativité des députés à l’APN et des membres du Comité national de la CCPPC, ce qui leur permet de prendre le pouls du développement socio-économique. Lors des Deux Sessions de cette année, les motions et les propositions soumises se concentrent sur les questions phénoménales et prospectives du développement économique et social de la Chine, qu’il s’agisse de la protection des droits et des intérêts des travailleurs dans les nouveaux secteurs d’activités, des services aux personnes âgées, des soins médicaux ou de l’éducation, du développement vert et bas carbone ou de l’autonomie scientifique et technologique.

La démocratie n’est pas un ornement ou une décoration, mais doit servir à solutionner les problèmes que le peuple doit résoudre. Pan Jiaofeng, député à l’APN, avait suggéré lors des Deux Sessions de l’année dernière que l’État formule une norme de gestion technique unifiée pour les voitures autonomes afin de créer un environnement favorable au développement de l’industrie des véhicules connectés. Plusieurs départements compétents du gouvernement chinois ont attaché une grande importance à cette proposition et communiqué avec lui à plusieurs reprises. Par conséquent, le pays a révisé et publié les lignes directrices industrielles pertinentes, et certaines normes ont été déjà mises en œuvre.

Selon les statistiques, l’année dernière, les départements du Conseil des Affaires d’État de la Chine ont traité plus de 12 000 suggestions et propositions formulées lors des Deux Sessions. Près de 4 700 suggestions et propositions formulées ont été adoptées et plus de 2 000 politiques et mesures pertinentes ont été ainsi mises en place, ce qui a fortement favorisé le développement de haute qualité de l’économie chinoise et l’amélioration du bien-être de la population.

De nombreux observateurs estiment que le développement et le progrès de la Chine d’aujourd’hui ne sont pas seulement une réussite économique, mais aussi une réussite du système démocratique. Nadia Helmy, professeure en sciences politiques à l’université de Beni Suef, a attribué les grandes réalisations du développement social et économique de la Chine à la démocratie populaire intégrale. Selon les sondages menés par la Harvard Kennedy School en Chine pendant plus de dix années consécutives, la satisfaction du peuple chinois à l’égard du gouvernement est restée supérieure à 90 % d’année en année.

Le monde est multicolore et le modèle occidental n’est en aucun cas la seule voie de développement démocratique. De nombreux pays explorent des voies démocratiques adaptées à leurs conditions nationales. En observant les Deux Sessions, le monde peut comprendre le fonctionnement de la démocratie, les avantages institutionnels de la démocratie chinoise et le code du développement et du progrès de la Chine.

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.