.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Le village des communautés de la SNC 2023 : Une vitrine de promotion des diversités culturelles


A l’occasion de la 20ème édition de la semaine nationale de la culture, SNC Bobo 2023, le village des communautés a encore ouvert ces portes à l’occasion de cette biennale de la culture burkinabè. Un rendez-vous bien attendu par les différentes communautés vivant dans la ville de Sya.

Pour cette édition 2023 de la SNC, le village des communautés reçoit 43 communautés dont 29 communautés ethniques du Burkina Faso et de 13 communautés étrangères et s’étale sur toute la période de la SNC 2023.

Le village des communautés est un espace dédié aux activités festives des différentes communautés   vivant au Burkina Faso et des communautés sœurs des pays amis. Elle est la vitrine par excellence de la diversité culturelle présente au Burkina Faso et qui se manifeste à travers des pratiques sociales (telle que la parenté à plaisanterie), l’art culinaire (mets et boissons traditionnels), les expressions culturelles et artistiques (musique et danse traditionnelles), l’artisanat et les autres savoirs locaux (tels que la médecine et pharmacopée traditionnelle).

Ouvert à toutes les communautés culturelles résidant au Burkina Faso, le village des communautés est un espace convivial de rencontres et d’échanges. Il est ouvert du 30 avril au 06 mai 2023  dans l’enceinte du village artisanal. Ce village accueille aussi pour cette édition, la galerie de la gastronomie, un cadre où des mets et boissons traditionnels sont proposés  au public. Pour certaines communautés, ce village leur permet de promouvoir et de valoriser leur culture.

Depuis le lancement des activités, le village des communautés  a connu la visite des autorités en charge de la culture burkinabè mais aussi de la Guinée, pays invité d’honneur de cette 20ème édition de la SNC, du comité national d’organisation et des corps constitués de la région des Hauts-Bassins. « Nous avons voyagé à travers le village, à travers l’Afrique. Ceci montre toute la diversité et l’étendue de la richesse africaine. Le village des communautés montre que nous avons de la ressource pour construire la paix où il en faut ». Ces mots sont ceux de Jean Marie Karamoko Traoré, ministre délégué auprès du ministre des affaires étrangères, parrain du village communautaire, qui selon lui le village des communautés témoigne de la riche potentialité culturelle dont regorgent les communautés.

Ainsi, dans le village se côtoient des communautés guinéennes, maliennes, ivoiriennes, togolaises, congolaises, burundaises, sénégalaise, nigérienne et différentes communautés ethniques burkinabè.

La communauté pougouli y est présente pour montrer la culture pougouli au grand public. Selon Djedowa Walia, porte-parole de la communauté pougouli et garant de la tradition, le village es communautés est une belle initiative qui renforce le vivre ensemble des communautés source de la cohésion sociale et gage de tout développement. Cette communauté profite exposer ses fétiches à l’occasion de la 20eme édition de la semaine nationale de la culture.

John Leonel KABORE

Depuis Bobo-Dioulasso

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.