Le ministre nigérien de l’Agriculture et de l’Elevage, Colonel Mahamane Elhadj Ousmane, a officiellement lancé hier samedi, les travaux de réhabilitation des Aménagements hydro agricoles de Lada et du centre de développement Agricole (CDA), à Diffa, à la frontière avec le Nigeria.
Selon l’ANP qui donne l’information, le Niger escompte sur ces sites une augmentation importante de la production du riz et du blé. La production du riz, de 307 tonnes actuellement passera à 3 328 tonnes tandis que la production de blé, de 68 tonnes, atteindra 360 tonnes, avec en sus la création de 5672 emplois directs et 6 440 emplois indirects, selon les mots du ministre l’agriculture.
Le financement de la réhabilitation de ces périmètres sera assuré par le budget national et le Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP) à hauteur de plus de deux milliards CFA. Il sera principalement axé à la remise en état du bon fonctionnement de toutes les infrastructures d’irrigation et la protection contre les crues de la Komadougou, rivière reliée au Lac Tchad.