.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Bo’ao: une confiance affichée dans l’avenir de la Chine


Photo illustrative
(https://www.easytourchina.com)

Cette année, le Forum de Bo’ao pour l’Asie a attiré près de 2 000 représentants des milieux politiques, industriels et commerciaux, des groupes de réflexion et des universitaires de plus de 60 pays et régions du monde. Pendant quatre jours, les participants ont mené des discussions approfondies sur le thème « L’Asie et le monde : défis communs, responsabilités partagées », et lancé un appel à l’unité et à la coopération afin de promouvoir ensemble le développement.  Le rôle joué par la Chine a été salué par toutes les parties.

À en croire des observateurs, l’Asie, et la Chine en particulier, sera l’épine dorsale d’un développement durable de l’économie mondiale dans un contexte de défis complexes. « L’avenir ici est prometteur, tant en termes de croissance économique que de développement technologique. »

D’où vient cette confiance ? « La Chine dispose d’un énorme marché. » « La Chine travaille à une plus grande ouverture de haut niveau. » « La Chine dispose d’avantages en matière de système industriel, de talents et d’innovation. » … La réponse est nombreuse.  Au cours du forum, un certain nombre de participants ont souligné que l’économie chinoise n’a pas seulement une forte résilience et un grand potentiel, mais qu’elle recèle également un nouveau potentiel de développement. L’ancien Premier ministre japonais Yukio Hatoyama pense que l’économie chinoise maintiendra une très bonne dynamique de développement et aura un impact significatif sur le monde.

À l’heure actuelle, le développement des forces productives de nouvelle qualité est devenu un mot à la mode dans l’économie chinoise. Selon les statistiques, l’investissement dans les industries de haute technologie a maintenu une croissance à deux chiffres pendant de nombreuses années en Chine et le pays compte environ 400 000 entreprises de haute technologie. Il convient de noter la forte croissance des exportations de véhicules à énergie nouvelle, de batteries au lithium et de produits photovoltaïques.  Par ailleurs, l’économie numérique se développe rapidement dans la deuxième économie mondiale, avec un taux de pénétration des utilisateurs de la 5G dépassant les 50 %.

Au cours du forum, les « forces productrices de nouvelle qualité » ont fait l’objet d’un débat animé entre les participants.  L’ambassadeur turc en Chine estime que les forces productrices de nouvelle qualité signifient que la Chine se prépare à un nouveau modèle de développement économique, afin de répondre aux défis mondiaux actuels et de mieux se tourner vers l’avenir. Un responsable de l’allemand Merck KGaA, basé en Chine, s’est dit impressionné par le développement de haute qualité de la Chine dans des domaines tels que l’intelligence artificielle et la numérisation.  « C’est très encourageant pour nous et ce sera un domaine auquel nous pourrons contribuer à l’avenir », a-t-il indiqué.

Récemment, la Chine a mis en place une série de mesures visant à élargir une ouverture de haut niveau, telles que la réduction continue de la liste négative d’accès au marché pour les investissements étrangers, la levée de toutes les restrictions dans le secteur manufacturier et la mise en œuvre du traitement national pour les entreprises étrangères. Selon Ben Simpfendorfer, partenaire du cabinet de conseil en gestion Oliver Wyman, alors que la mondialisation économique est confrontée à des défis, l’Asie a œuvré pour la libre circulation des biens et des capitaux, et la Chine en est le centre. « Il est très important que les entreprises étrangères puissent se développer ici », a-t-il souligné.

Leur impression n’est pas un cas isolé.  Les données sont éloquentes : le nombre d’entreprises à investissement étranger nouvellement créées en Chine a augmenté de 34,9 % en janvier-février de cette année.  Lors du récent forum de haut niveau sur le développement de la Chine, des responsables de multinationales ont exprimé leur optimisme quant aux perspectives du marché chinois et leur volonté de continuer à investir en Chine.  Selon Liu Minghua, directeur général adjoint de Deloitte Chine, la croissance économique soutenue de la Chine a offert d’énormes opportunités de marché et de coopération aux autres pays, et joué un rôle positif dans la promotion de la croissance et de la stabilité de l’économie mondiale.

« Innovation, écologie, ouverture et partage » : les gens voient un tel avenir en Chine. « Ce n’est pas seulement l’avenir de la Chine, mais aussi celui de l’Asie et du monde », martèlent des observateurs.

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.