.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

La direction chinoise organise un symposium pour solliciter les avis sur le travail économique


Le Comité central du Parti communiste chinois (PCC) a organisé un symposium avec des personnalités non membres du PCC afin de solliciter des opinions et des suggestions sur la situation économique de cette année et le travail économique pour l’année prochaine.

Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, a présidé mercredi le symposium et a prononcé un discours important.

M.Xi a déclaré que 2024 marquait le 75e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine et une année cruciale pour la mise en œuvre du 14e Plan quinquennal, et que le travail économique devait respecter le principe général de la poursuite des progrès tout en assurant la stabilité.

Des efforts doivent être déployés pour promouvoir régulièrement le développement de haute qualité, approfondir globalement la réforme et l’ouverture, et avancer vers une plus grande autonomie et une plus grande force en matière de sciences et technologies, a déclaré M. Xi.

Il a exhorté à des efforts visant à renforcer efficacement la vitalité de l’économie, à prévenir et à atténuer les risques, à améliorer les attentes sociales, à consolider et à renforcer l’élan de la reprise économique, ainsi qu’à améliorer efficacement et à élargir de manière appropriée l’économie de la Chine.

Li Qiang, Wang Huning, Cai Qi et Ding Xuexiang, membres du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC, ont assisté au symposium. Mandaté par le Comité central du PCC, Li Qiang a présenté le travail économique de cette année lors de la réunion et a introduit des considérations pertinentes pour le travail économique de l’année suivante.

Les présidents des comités centraux de huit partis non PCC, le président de la Fédération chinoise de l’industrie et du commerce (FCIC) et un représentant des personnalités non affiliées à un parti ont prononcé des discours. Ils étaient d’accord avec l’analyse de l’actuelle situation économique faite par le Comité central du PCC, ainsi que sa planification et ses considérations pour le travail économique de l’année prochaine.

Ils ont également fait des suggestions sur des questions telles que l’approfondissement de la coopération économique et commerciale avec l’étranger, la mise en œuvre d’une politique budgétaire proactive, la création d’un environnement de marché propice à une concurrence loyale, l’expansion des investissements efficaces, la stimulation du développement de l’industrie des nouveaux matériaux, l’accélération de la transition et de l’amélioration de la consommation, la promotion de l’application commerciale des avancées scientifiques et technologiques et l’approfondissement du développement intégré des deux rives du détroit de Taiwan.

Ces opinions et suggestions seront soigneusement étudiées et prises en compte, a affirmé M. Xi.

M. Xi leur a exprimé sa sincère gratitude pour leurs enquêtes et leurs recherches approfondies qui ont abouti à divers rapports de recherche, opinions et suggestions depuis le début de l’année, et qui ont fourni une base importante pour la prise de décision scientifique du Comité central du PCC.

Il a déclaré qu’il espérait que tous les autres partis politiques, la FCIC et les personnalités non affiliées à un parti aligneraient leurs pensées et leurs actions sur les dispositions du Comité central du PCC concernant le travail économique, notant que les performances économiques et les réalisations du travail économique de cette année avaient pleinement confirmé la justesse et la prévoyance du Comité central du PCC dans son jugement de la situation et des décisions concernées.

Il les a également appelés à renforcer la confiance dans le développement, à aider à dissiper les doutes et à établir un consensus, ainsi qu’à présenter activement des opinions et des suggestions sur la promotion d’un développement de haute qualité en menant des enquêtes et des recherches approfondies sur des questions majeures telles que la construction d’un système industriel moderne, l’expansion de la demande intérieure, la prévention et l’atténuation des risques, l’avancement de la modernisation agricole et rurale, et l’amélioration du bien-être de la population.

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.