.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

La Chine, une destination privilégiée pour les investissements étrangers


Photo illustrative(https://www.europe1.fr)

Actuellement, l’économie mondiale est en proie à des défis, unilatéralisme et protectionnisme en particulier. Alors que certains pays prônent le « découplage » ou le « dérisquage », nombreuses sont des entreprises étrangères qui ont affiché leur optimisme quant au marché chinois.

Les rapports récemment publiés par plusieurs chambres de commerce étrangères en Chine viennent corroborer ce constat. À en croire une enquête de la Chambre de commerce américaine en Chine, 66 % des entreprises américaines en Chine ont déclaré qu’elles maintiendraient ou augmenteraient leurs investissements au cours des deux prochaines années.

D’après un rapport de la Chambre de commerce de l’Union européenne en Chine, près de 60 % des entreprises interrogées ont déclaré qu’elles « augmenteraient modérément » ou « augmenteraient considérablement » leurs dépenses en R&D en Chine. Selon une étude de la Chambre de commerce australienne en Chine, plus de 60 % des entreprises australiennes considèrent la Chine comme l’une des trois principales destinations d’investissement au niveau mondial.

Cet optimisme justifie aussi la croissance continuelle des investissements étrangers en Chine. De janvier à avril de cette année, la Chine a réellement utilisé des investissements étrangers à hauteur de quelque 500 milliards de yuans (près de 72 milliards USD), soit une hausse de 2,2 % en glissement annuel. « Le marché chinois est très important pour nous ! », a déclaré Jan Rinnert, président du conseil d’administration de l’allemand Heraeus. Rappelons que quelque dix projets d’investissement de l’entreprise dans le domaine des matériaux pour véhicules électriques et du recyclage des métaux précieux tournent à plein régime en Chine.

Au cours des trois dernières années, l’économie mondiale a connu un marasme en raison de la pandémie de Covid et des troubles géopolitiques internationaux. En revanche, l’environnement de développement stable de la Chine, sa croissance économique régulière et son vaste marché ont créé une forte attraction pour les investissements étrangers.

Le dernier rapport des Nations unies a revu à la hausse les prévisions de croissance économique de la Chine pour cette année, les ramenant de 4,8 % à 5,3 %. Le Fonds monétaire international prévoit que la contribution de la Chine à la croissance économique mondiale atteindra 34,9 % cette année.

La production efficace et la réduction des coûts touchent au développement des entreprises. La Chine possède le système industriel le plus complet du monde, ce qui permet aux entreprises étrangères d’améliorer leur rentabilité en facilitant leur accès à des matières premières de haute qualité et des pièces détachées à moindre coût.  Dans le même temps, les infrastructures performantes de la Chine ont permis de réduire considérablement les coûts des entreprises. Au cours des cinq dernières années, le taux de rendement des investissements directs étrangers en Chine s’est élevé à 9,1%, l’un des plus élevés au monde.

Pour les entreprises, la mise à niveau par l’innovation est la clé pour maintenir leur dynamisme. Ces dernières années, l’avantage de la Chine en matière d’innovation est devenu de plus en plus important. Dans l’édition 2022 de l’Indice mondial de l’innovation publiée par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, la Chine s’est hissée à la 11e place, en progression constante pour la dixième année consécutive. En 2022, les dépenses de R&D de la Chine ont franchi pour la première fois la barre des 3.000 milliards de yuans (429 milliards USD), soit une augmentation de 10,4 % par rapport à l’année précédente. En investissant dans la « Chine innovante», les entreprises étrangères récolteront non seulement des bénéfices directs, mais aussi des opportunités futures.

Dans le même temps, les politiques chinoises en faveur de l’élargissement de l’ouverture ont stabilisé les anticipations des investisseurs étrangers. Raccourcissement de la liste négative pour les investissements étrangers, mise en application de la Loi sur les investissements étrangers, renforcement de la protection des droits de propriété intellectuelle … autant de mesures contribuent à l’amélioration de l’environnement commercial international qui soit désormais davantage axé sur le marché, plus respectueux de l’État de droit et mieux conforme aux normes internationales.

Selon les résultats de recherche du Conseil chinois pour la promotion du commerce international (CCPIT), 97 % des entreprises étrangères interrogées ont jugé « satisfaisantes » ou plus les politiques en matière d’investissements étrangers mises en place par le gouvernement chinois depuis le quatrième trimestre de l’année dernière.

Pas étonnant que Roland Busch, PDG de Siemens, déclare qu’il est non seulement nécessaire de « défendre » la part sur le marché chinois, mais aussi de l’étendre. On a toutes les raisons de croire que la Chine restera une destination privilégiée pour les investissements étrangers.

Denis HOO, correspondant à Pékin

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.