.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

ICR : Après 10 ans de succès, le 3ème forum attendu pour lancer de nouveaux défis


Qu’est-ce qu’une initiative peut apporter au monde en l’espace de 10 ans ? Le troisième Forum « la Ceinture et la Route » pour la coopération internationale, prévu les 17 et 18 octobre à Beijing, sera l’occasion d’en faire le bilan.

Selon des sources officielles chinoises, le forum de cette année se concentrera sur la connectivité, le développement vert, l’économie numérique et d’autres domaines, et parviendra à une série de résultats de coopération.  Il réunira des représentants de plus de 140 pays et de 30 organisations internationales pour discuter de la coopération en vue d’un développement commun.  L’une des principales raisons de la grande popularité de ce forum se résume aux nouveaux changements tangibles que la construction de la « la Ceinture et la Route » a apportés au monde pendant les dix premières années de sa mise en œuvre.  L’Initiative « la Ceinture et la Route » est proposée par la Chine, mais elle appartient au monde et profite à toute l’humanité.

Elle a été lancée pour résoudre les problèmes épineux entravant le développement mondial.  Sa réalisation la plus remarquable, c’est d’avoir donné un nouvel élan à la croissance économique mondiale.  Au cours des dix dernières années, plus de 3.000 projets de coopération ont été mis en place dans le cadre de ce vaste programme, à hauteur des milliers de milliards de dollars américains d’investissement.

À la fin du mois de juin 2023, la Chine avait signé plus de 200 documents de coopération dans le cadre de « la Ceinture et la Route » avec plus de 150 pays et plus de 30 organisations internationales.  Selon une étude de la Banque mondiale, la mise en œuvre complète de l’Initiative « la Ceinture et la Route » augmentera de 4,1 % les échanges commerciaux entre les pays partenaires ; elle devrait générer un gain annuel de 1.600 milliards de dollars pour le monde d’ici 2030, et permettre à 7,6 millions de personnes de sortir de l’extrême pauvreté dans les pays participants.

En tant que bien public international populaire et plateforme de coopération internationale, l’Initiative « la Ceinture et la Route » a apporté non seulement des gains économiques, mais aussi une nouvelle gouvernance.  À l’heure actuelle, le développement économique mondial est déséquilibré, le système de gouvernance est imparfait et la majorité des pays en développement ont des problèmes de liquidité.  La Chine a mis en place le Fonds de la Route de la Soie et la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures avec les pays concernés.  Ce qui a permis d’élargir les canaux d’investissement et de financement des pays participants, en améliorant le système de gouvernance économique mondiale.

Tout cela s’articule autour d’une règle d’or : « concertation, synergie et partage ». Ce nouveau concept de gouvernance prône et pratique le véritable multilatéralisme, insistant sur la gestion par tous les pays des affaires mondiales, à travers la concertation, la participation de toutes les parties et le partage par toutes les parties des opportunités et des fruits du développement, afin qu’aucun pays ne soit laissé pour compte.

C’est sur cette base que l’Initiative « la Ceinture et la Route » est parvenue à une véritable coopération gagnant-gagnant.  Cette initiative a également été intégrée dans des documents importants des Nations unies, du Forum sur la coopération sino-africaine et d’autres organisations et mécanismes internationaux, apportant de nouvelles solutions à la gouvernance mondiale.

Dans une perspective à plus long terme, la construction de « la Ceinture et la Route » a également ouvert une nouvelle voie pour que l’humanité parvienne à se moderniser ensemble. Dans le cadre du système de division internationale du travail dominé par les économies développées, de nombreux pays en développement en ont peu profité, voire perdu leur capacité à se développer de manière indépendante. L’Initiative « la Ceinture et la Route » vise à réaliser la modernisation ensemble et aide à renforcer les capacités des pays participants. Du partage de l’expérience de développement à la culture des talents, de l’exploration de nouvelles activités telles que le commerce électronique transfrontalier à l’articulation des stratégies de développement, la Chine a apporté de nouvelles opportunités au monde grâce à son propre développement, élargissant les voies de l’humanité vers la modernisation.

En l’espace de dix ans, la construction de « la Ceinture et la Route » a entraîné de profonds changements dans le monde. Mais les dix premières années ne sont qu’un prélude, comment repartir d’un nouveau point de départ historique ? Le monde attend la réponse du troisième Forum « la Ceinture et la Route » pour la coopération internationale, une route de l’avenir, comme l’a souligné Vladimir Orlicprésident de l’Assemblée nationale de Serbie.

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *