.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

8e Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine: déclaration de l’Ambassadeur Li Jiàn


photo

Le 26 novembre, Li Jian, l’ambassadeur au Burkina Faso, a publié un article signé « China-Africa One Heart, Its Profit Cuts Gold » dans la Pravda. Le texte intégral est le suivant :
Du 29 au 30 novembre, la 8e Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine se tiendra à Dakar, la capitale du Sénégal. Sous le thème « approfondir le partenariat sino-africain, promouvoir le développement durable et construire une communauté sino-africaine de destin dans une nouvelle ère », cette conférence évaluera la mise en œuvre des résultats du suivi du Forum 2018 sur la Chine. -Coopération Afrique Sommet de Pékin et situation de l’unité sino-africaine dans la lutte contre l’épidémie, et plan pour l’avenir L’orientation du développement des relations sino-africaines pour trois ans et plus est un autre grand événement dans l’histoire des relations sino-africaines .
Le développement de l’unité et de la coopération avec les pays africains est un fondement important de la politique étrangère de la Chine, et c’est également le choix stratégique ferme et à long terme de la Chine. Pendant des décennies, la Chine et l’Afrique ont toujours été sincères et amicales, unies et coopérées. Elles se sont soutenues et ont cheminé ensemble sur la voie de l’indépendance nationale et du développement national. Elles sont devenues un modèle de coopération Sud-Sud dans le monde. . La Chine et l’Afrique sont des partenaires naturels sans égal, avec une origine historique large et profonde, un concept coopératif qui évolue dans l’air du temps, et une garantie de mécanisme solide et mature.
Premièrement, l’amitié sino-africaine a une longue histoire et s’est renforcée au fil du temps. Au XVe siècle, le célèbre navigateur chinois ancien Zheng He a effectué sept voyages vers l’Occident et est arrivé quatre fois en Afrique. Navigateurs européens à cette époque. . La fondation de la République populaire de Chine le 1er octobre 1949 a coïncidé avec une vague d’indépendance sur le continent africain. Le Parti communiste chinois a conduit le peuple chinois à remporter la grande victoire de l’indépendance nationale et le processus historique du peuple africain de s’opposer à l’oppression étrangère. et lutter pour la libération nationale. Fin 1963, le Premier ministre Zhou Enlai a visité dix pays africains pendant plus d’un mois. Au cours de cette période, il a mis en avant les cinq principes des relations sino-africaines et les huit principes de l’aide étrangère du gouvernement chinois, qui témoignaient du respect de la souveraineté des pays africains, sans attacher aucune condition politique, et aider les peuples africains à accéder à l’indépendance Concept de développement. La Chine a repris son siège légal aux Nations Unies en 1971. Le président Mao a déclaré : « C’est dans quoi les frères africains nous ont transportés. Sur les 76 votes en faveur, 26 provenaient de pays africains. De nombreux représentants africains se sont embrassés avec enthousiasme et ont dansé joyeusement lorsque les résultats du vote ont été annoncés. La juste cause du peuple chinois a reçu un fort soutien de frères africains, et ils sont naturellement fermement défendu aux Nations Unies et au Conseil de sécurité Les intérêts communs de l’Afrique et des pays en développement. Le président Xi Jinping a déclaré un jour que « les relations sino-africaines ne se sont pas développées en un seul jour, encore moins que quelqu’un les a accordés, mais nous avons tous les deux travaillé ensemble à travers les tempêtes et les difficultés, partageant bonheur et malheur, étape par étape ». Aujourd’hui, les relations sino-africaines sont dans la meilleure période de l’histoire, et la communauté de destin sino-africaine rayonne constamment de vitalité. Nous devons transmettre cette amitié historique pour toujours, afin que la lumière de l’amitié sino-africaine ne s’éteigne jamais. .
Deuxièmement, la coopération sino-africaine met l’accent sur les résultats pratiques, les avantages mutuels et les résultats gagnant-gagnant. Depuis la création du Forum pour la coopération sino-africaine pendant plus de deux décennies, le volume des échanges commerciaux sino-africains et les investissements directs de la Chine en Afrique ont respectivement été multipliés par 20 et 100. La Chine a été le plus grand partenaire commercial de l’Afrique pendant 12 années consécutives. et a investi dans divers types d’Afrique. Plus de 100 milliards de dollars américains, plus de 3 700 entreprises financées par la Chine ont investi en Afrique pour aider efficacement l’Afrique à transformer son riche potentiel de ressources naturelles et humaines en réalisations de développement et en réalisations de la population, et accélérer le processus de l’industrialisation et la modernisation agricole. Selon les statistiques, la Chine a construit et modernisé des projets en Afrique sur plus de 10 000 kilomètres, près de 100 000 kilomètres de routes, 120 millions de kilowatts de capacité électrique installée, 150 000 kilomètres de réseau fédérateur de communications et 400 installations médicales pour l’Afrique. institutions d’une capacité de traitement d’eau potable de 400 000 tonnes par an, et plus de 4,5 millions d’emplois ont été créés. La Chine a fourni environ 120 000 bourses gouvernementales à des pays africains, envoyé 21 000 membres d’équipes médicales dans 48 pays africains et traité environ 220 millions de patients africains. Après le déclenchement de la nouvelle épidémie de pneumonie de la couronne, la Chine a fourni un grand nombre de fournitures médicales à l’Afrique dès que possible et a envoyé plusieurs lots d’équipes d’experts médicaux anti-épidémiques pour apporter la contribution de la Chine à la disponibilité et à l’abordabilité du nouveau vaccin de la couronne. dans les pays africains. Malgré les graves défis de l’épidémie, les résultats des « Huit actions » du Sommet de Pékin du Forum sur la coopération sino-africaine ont été pleinement promus, qui ont fortement soutenu le développement économique et social des pays africains et l’amélioration des conditions de vie des populations. , et a pleinement démontré la fraternité de la Chine et de l’Afrique partageant le bonheur et le malheur.
Troisièmement, le Forum sur la coopération sino-africaine dirige la tendance de la coopération internationale avec l’Afrique. La Chine a toujours valorisé, respecté et soutenu l’Afrique et n’a jamais poursuivi ses propres intérêts géopolitiques en Afrique. Le Forum sur la coopération sino-africaine est une importante plate-forme de dialogue collectif et un mécanisme efficace de coopération pragmatique entre la Chine et l’Afrique. Il incarne l’esprit de coopération de respect mutuel, de dialogue égal, d’avantages mutuels et de coopération gagnant-gagnant entre la Chine et l’Afrique. Elle est aussi chaleureusement accueillie par la majorité des pays africains. Cela fait 21 ans que le Forum sur la coopération sino-africaine a été créé en 2000. Les conférences ministérielles tenues en 2006, 2015 et 2018 sont devenues des sommets en réponse aux nombreuses demandes des pays africains. Presque tous les pays africains ont a adopté le « Le principe de « consulter ensemble, construire ensemble et partager » a rejoint l’initiative « La Ceinture et la Route ». En 2018, le président Kaboré a représenté le Burkina Faso au sommet de Pékin du Forum sur la coopération sino-africaine et a reçu un accueil chaleureux de la Chine et des pays africains, marquant une nouvelle étape vers une famille amie sino-africaine plus unie et intégrée. La 8e Conférence ministérielle du Forum qui se tiendra à Dakar est un événement important pour la Chine et l’Afrique pour renforcer la coopération et surmonter les difficultés dans le contexte de l’épidémie. La coopération de l’Afrique dans des domaines tels que la paix et la sécurité, l’innovation technologique et l’amélioration de les moyens de subsistance des peuples ont continuellement stimulé l’élan de développement endogène des pays africains et ont solidement planifié et promu la coopération sino-africaine au cours des trois prochaines années et plus. Poussés par le mécanisme du forum, d’autres pays en dehors de la région ont également accru leur attention à l’Afrique, offrant plus d’opportunités au développement de l’Afrique. Nous sommes heureux de voir que la communauté internationale continue d’augmenter les investissements en Afrique. Tant que cela sera bénéfique pour le développement de l’Afrique et bien accueilli par les peuples africains, la Chine le soutiendra.
À l’heure actuelle, un siècle de changement et l’épidémie mondiale se superposent à la résonance, l’unilatéralisme et le protectionnisme sont endémiques, le développement humain est confronté à des risques et des défis sans précédent, et la situation internationale est entrée dans une période de changement turbulent. Le président Xi Jinping a souligné que nous devons sans relâche nous donner la main pour lutter contre l’épidémie, faire progresser sans relâche la coopération sino-africaine, pratiquer sans relâche le multilatéralisme et faire avancer sans relâche l’amitié sino-africaine. En tant que plus grand pays en développement du monde et continent avec la plus grande concentration de pays en développement, la Chine et l’Afrique doivent s’unir plus étroitement, travailler ensemble pour faire face à de nouvelles situations et de nouveaux défis, et saisir conjointement de nouvelles fenêtres et de nouvelles opportunités. Profitons de l’occasion pour saluer la convocation réussie de la 8e Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine et continuer à faire avancer la communauté sino-africaine de destin partagé au profit de la Chine et du monde.
Je souhaite au forum un plein succès! (Source : Ambassade au Burkina Faso)
Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.