La première édition de la projection mondiale du « Festival chinois du documentaire », organisée conjointement par CMG et le ministère chinois de la Culture et du Tourisme, sera inaugurée mardi soir à travers d’une cérémonie de lancement à Beijing.
Pendant le festival, plus de 50 documentaires et longs métrages en cinq langues (l’anglais, l’espagnol, le français, l’arabe et le russe) produits par CGTN, dont un certain nombre d’œuvres primées, seront projetés successivement via des centaines de médias et de plateformes à travers le monde.
« Créer des liens d’amitié à travers la vidéo et favoriser les échanges grâce à la coopération.» Lors de la cérémonie de lancement, une centaine de représentants de médias et du public de partout à travers le monde, d’anciens hommes politiques, des représentants institutionnels, des célébrités culturelles et des chefs de centres culturels chinois basés dans divers pays des cinq continents se sont réunis virtuellement. Ils ont pu apprécier les œuvres du « Festival chinois du documentaire 2022 », qui reflètent l’empreinte de l’ère chinoise, et ont affirmé la cohésion de l’événement qui rassemble des gens du monde entier, promeut les échanges et inspire une coopération approfondie entre les médias. Tous ont dit attendre avec impatience la projection des vidéos du « Festival chinois du documentaire 2022 » dans leurs pays respectifs.
Hu Heping, ministre chinois de la Culture et du Tourisme, a déclaré dans son discours que l’événement de projection mondiale du « Festival chinois du documentaire 2022 » visait à renforcer la compréhension mutuelle, soutenir les liens interpersonnels et approfondir l’amitié à travers la vidéo. « Le monde d’aujourd’hui est plein d’incertitudes et de défis en tous genres, et les échanges et l’apprentissage mutuel entre les civilisations sont de plus en plus devenus un moteur important pour le progrès de la civilisation humaine et le développement pacifique du monde, a-t-il affirmé. Le ministère de la Culture et du Tourisme saisira le ‘Festival chinois du documentaire 2022’ comme une opportunité d’approfondir continuellement les échanges culturels et touristiques et la coopération avec les pays du monde entier, de promouvoir la compréhension par les échanges et l’amitié par la coopération, de raconter l’histoire de la Chine avec soin, avec force et avec amour, d’apporter de nouvelles contributions pour façonner une image crédible, belle et respectable de la Chine et de construire une communauté de destin pour l’humanité. »
Dans son discours, M. Shen Haixiong, président et rédacteur en chef de China Media Group, a déclaré que plus de 50 merveilleux longs métrages présentant la Chine sont comme un kaléidoscope coloré, montrant au public mondial les histoires des Chinois ordinaires poursuivant leurs rêves et les réalisant, et transmettant la température de la Chine au monde à travers la vie quotidienne des 1,4 milliard de Chinois. Nous espérons utiliser les images comme un véhicule pour fournir un pont de communication entre les personnes, les cultures et la coopération pratique, et écrire un nouveau chapitre pour l’échange et l’appréciation mutuelle des civilisations du monde. Il a déclaré que le monde actuel était encore très instable. En tant que média international grand public, CMG continuera à assumer la mission de média responsable, à s’efforcer de faire tomber les barrières et d’améliorer la compréhension, et à fournir des productions de qualité pour les différentes régions, pays et groupes, à promouvoir la construction d’une communauté de destin pour l’humanité, en mettant en valeur la profondeur et la richesse de la civilisation chinoise et la beauté du jardin de la civilisation mondiale.
Lors de la cérémonie de lancement, une centaine d’invités de plus de 60 pays et régions, dont l’Allemagne, la France, la Russie, l’Espagne, la Belgique, les Émirats arabes unis, Israël, la Nouvelle-Zélande, le Mexique, le Chili, l’Argentine, la Thaïlande, la Mongolie, le Laos, le Nigeria et la Tanzanie, ont souhaité en 18 langues plein succès à la projection mondiale du « Festival chinois du documentaire 2022 ». Les invités ont exprimé leurs attentes et bénédictions par les vidéos, espérant connaître plus de Chinois et leurs vies colorées à travers les documentaires.
L’ancien vice-Premier ministre thaïlandais et président du Conseil thailando-chinois pour la promotion des relations culturelles, Phinij Jarusombat, a déclaré que la projection mondiale du « Festival chinois du documentaire 2022 » permettrait de connaître, à travers les longs métrages et les documentaires, la vie réelle du peuple chinois d’aujourd’hui.
L’ancien ambassadeur péruvien en République populaire de Chine, Luis Chang Reyes, estime que le « Festival chinois du documentaire 2022 » permet non seulement d’améliorer la communication entre la Chine et le Pérou, mais aussi de prolonger le pont de compréhension entre les deux pays. « Les documentaires sont des expressions artistiques et une fenêtre sur la culture la plus authentique d’un pays »,a-t-il déclaré.
Imad El-Din Ibrahim, directeur de Syrian Satellite Channel, estime que la projection mondiale du « Festival chinois du documentaire 2022 » est essentielle pour refléter l’image de la Chine en tant que nation. « Ce sera une plateforme pour présenter la Chine comme un grand pays », a-t-il déclaré.
- Kwak Yong-kil, PDG d’Aju New Corporation en République de Corée et vice-président de l’Association de bonne volonté Corée du Sud-Chine, reconnaît pleinement le rôle du « Festival chinois du documentaire 2022 » en tant que pont entre des personnes de différents pays. Il a déclaré que le festival permet aux Sud-Coréens d’en apprendre davantage sur l’histoire du développement de la Chine contemporaine et de percevoir les émotions et l’esprit du peuple chinois dans cette nouvelle ère.
Le président honoraire de la Société Prussienne Berlin-Brandebourg en Allemagne, Volker Tschapke, a souligné que la communication culturelle est extrêmement importante face aux tensions. « En ce moment, nous sommes dans une situation politique difficile et l’importance de la culture en tant que pont et lien est particulièrement claire », a-t-il déclaré.
Bernard Dewit, président de la Chambre de commerce belgo-chinoise, a déclaré que les histoires chinoises et la puissance de l’industrie cinématographique et télévisuelle chinoise sont deux signaux importants que le « Festival chinois du documentaire 2022 » envoie au monde. Il a notamment déclaré que le « Festival chinois du documentaire 2022 » démontre le dynamisme et la créativité de l’industrie chinoise du cinéma et de la télévision.
Selon Thierry Ramasawmy, rédacteur en chef et présentateur à la Télévision Nationale de l’île Maurice, le « Festival chinois du documentaire 2022 » permet de répondre à la grande question « qu’est-ce que la Chine ? » tous azimuts et sous différents angles. Il s’est dit impatient de rejoindre le public « dans une image onirique et surprenante de l’Orient à travers la télévision ».
Le « Festival chinois du documentaire 2022 » se déroulera dans le monde entier jusqu’à la fin de l’année.