.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Emmanuel  Macron au Burkina: l’éducation et la formation des jeunes au centre des préoccupations


Dans l’agenda du président français Emmanuel Macron en séjour au Burkina était inscrite la visite d’une école et le choix a été porté sur l’école primaire publique Lagem-Taaba, dans l’arrondissement n°12 de Ouagadougou, dans l’après-midi de ce mardi 28 novembre 2017. Aux côtés de son homologue burkinabé, SEM Roch Marc Christian Kaboré, Macro a inauguré les 4 salles de classes du Collège d’enseignement général (CEG), construites à l’enceinte même de l’école Lagem-Taaba dans le cadre du continuum.Résultat de recherche d'images pour "visite d'emmanuel macron dans une école lagm taaba"

« Lors de son séjour au pays des hommes intègres, Emmanuel  Macron, souhaite se rendre dans une école  pour  montrer tout  l’intérêt qu’il porte vis-à-vis de l’enseignement et de la formation des jeunes au Burkina », avait indiqué déjà le 7 novembre 2017, le directeur de l’Agence française de Développement (AFD) au Burkina Faso, monsieur Tanguy DENIEUL. C’est donc ce qui justifie la visite du président Emmanuel Macron, en ce jour à l’école primaire publique Lagem Taaba.  Arrivés en ce lieu autour de 16h30mn, les deux présidents ont été accueillis à travers chants et acclamations par les nombreux ouagavillois, mais aussi et surtout par des élèves et des écoliers de l’école, habillés en  pagne tissé le Faso Danfani. Ils ont ensuite fait le tour des salles de classes où ils se sont entretenus avec des élèves qu’ils n’ont pas manqué d’encourager ainsi que leurs encadreurs.

Les deux présidents portent un chapeau traditionnel, lors de la visite de l'école Lagem Taaba, à Ouagadougou.

Prenant la parole au  nom de ses camarades, l’élève Farida Bougma de la classe de 3e s’est réjouie de la présence des deux présidents Emmanuel  Macron et Roch Marc Christian Kaboré dans leur école. «  nous en sommes honorés » et cela, dit-elle, « témoigne de l’intérêt que vous portez à notre éducation ». Toutefois, elle n’a pas manqué d’égrainer un chapelet de doléances à l’endroit du président français. Elle a formulé le vœu de voir leur école acquérir une bibliothèque, un laboratoire pour les travaux pratiques, un plateau omnisport et une cantine scolaire et sollicité un jumelage avec des écoles et collèges français. Des doléances auxquelles s’ajouteront celles formulées par la directrice de l’école primaire publique  Lagm-Taaba « A », madame Koumbou Ildoudo/Sedego. Pour la bonne marche des activités éducatives dans son école, elle sollicite un portail, une salle informatique, des équipements divers, des possibilités de formation continue pour le personnel, etc. De la genèse de l’école faite par la directrice, on retient qu’elle est née du souci des habitants du quartier Zempaosgo en 1984, d’œuvrer pour le droit des enfants à l’éducation. D’ailleurs le nom Lagm-Taaba en langue mooré signifie « Unissons-nous ». La mobilisation des habitants a permis à l’école de voir le jour en 1985 avec une seule salle ouverte. De nos jours, le quartier abrite deux écoles à savoir les écoles Lagm-Taaba « A » et « B » avec un effectif de 715 élèves. Les résultats au certificat d’études primaires (CEP) des trois dernières années  sont encourageants : 89% de taux de réussite en 2015,  86% en 2016 et 95% en 2017. Le Collège d’enseignement général (CEG) construit au sein de ces écoles et qui  vient d’être inauguré compte  240 élèves.Résultat de recherche d'images pour "visite d'emmanuel macron dans une école lagm taaba"

La visite de l’école a pris fin par une photo de famille avec l’ensemble des élèves sur le terrain de l’établissement.

Jérôme KABORE

makaleyajo@yahoo.fr

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.