.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Education: rencontre bilan de la mise en œuvre de 10 centres SSA/P pilotes en situation d’urgence dans les régions de la Boucle du Mouhoun et du Centre -Nord


Peut être une image de 3 personnesLa rencontre nationale de la mise en œuvre du projet pilote des 10 centres des régions de la Boucle du Mouhoun et du Centre- Nord s’est tenue le vendredi 6 août 2021 à Ziniare. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le représentant du Directeur de cabinet du Ministre en charge de l’Education nationale, Monsieur Tagambou, Chargé de mission.Il avait à ses côtés Mme KABORE/Sawadogo Catherine, Secrétaire permanent SSA/P et Mme Taoko Rissinata, Chef de département suivi- évaluation et capitalisation.
La SSA/P est une stratégie sous régionale qui regroupe le Mali, le Burkina Faso et le Niger. selon la secrétaire Permanente de la SSA/P ce programme » vient comme une réponse adaptée à la crise sécuritaire installée dans notre pays depuis 2016 ».
Du bilan, la SSA/ P avec le soutien de l’UNICEF a mis en œuvre une expérience pilote de 10 centres avec la contribution des enseignants et des directeurs des écoles primaires. L’expérimentation a été conduite de septembre 2020 à juin 2021 et a connu la participation des ONG, des DPEPPF et des CEB. L’objectif était d’inscrire 300 enfants hors école âgés de 9 à 12 ans, issus de familles affectées par la situation sécuritaire,
mais 240 ont pu être enrôlés dont 157au Bam et 83 dans le Sourou. Aussi, 200 apprenants ont été transférés a l’école classique dont 132 au Bam et 68 dans le Sourou. Ainsi, cela a permis la récupération d’enfants pour la poursuite du cursus scolaire. Malgré l’engagement de tous les acteurs, la SSA/P a de nombreux défis à relever pour le plein succès de ce programme comme la responsabilisation des directeurs et des enseignants dans le recrutement des futurs apprenants, l’ouverture des centres dès la première semaine du mois d’octobre, la responsabilisation des structures déconcentrées notamment les DREPPNF et les CEB.
Des perspectives, la SSA/ P maintient les 10 centres déjà existants au compte de l’année 2021-2022. Compte tenu des résultats engrangés. Elle préconise également l’ouverture de 15 nouveaux centres SSA/P dans 3 nouvelles provinces a savoir la Kossi, le Sanmatenga dans les 3 premières régions et la Gnagnan dans la région de l’Est portant l’expérimentation a 3 régions désormais afin d’assurer une continuité éducative.
DCPM/MENAPLN.
Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.