.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Détournement d’engrais subventionnés par l’Etat à Fada: 18 personnes interrogées dont 10 agents du ministère de l’agriculture


La police judiciaire de Fada N’gourma était face à la presse ce mercredi 6 mars 2024 à Fada pour dénoncer un détournement des engrais subventionnés par l’État au bénéfice des producteurs de la région de l’Est qui seraient en vente au grand marché de Fada.

Le grand marché de Fada N’Gourma

Le service régional de la police judiciaire (SRPJ) de l’Est a été saisi le 12 février 2024, par le Ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques faisant cas de dénonciation du fait que des engrais subventionnés par l’État au bénéfice des producteurs de la région de l’Est seraient en vente au grand marché de Fada.

Après avoir avisé le procureur du Faso près le Tribunal de grande Instance de Fada N’Gourma, une enquête a été ouverte par le Service Régional de la Police Judiciaire de l’Est. C’est ainsi que des informations furent collectées avec minutie au secteur 10 de la ville de Fada N’Gourma côté Est du grand marché.

Cette intervention a permis de saisir dans une boutique, 57 sacs d’engrais urée estampillée 46 % de la campagne agricole 2022-2023.

Zakaria TRAORE, Commissaire de police, chef du Service Régional de la Police Judiciaire de l’Est

Selon Zakaria TRAORE, Commissaire de police, chef du Service Régional de la Police Judiciaire de l’Est, le mode opératoire de l’échelon inférieur consisterait à rassembler des cartes nationales d’identité et à les faire enregistrer comme des producteurs afin de prélever cette quantité pour revendre avec les commerçants du marché à un prix supérieur au prix de la subvention tout en bénéficiant du surplus. À l’échelon moyen, le mode opératoire consiste à exécuter les instructions de l’échelon supérieur, à trouver les pièces justificatives et à profiter de l’inattention pour détourner ce qui serait en leur contrôle. Pour l’échelon supérieur, elle consiste donc à s’octroyer des marchés, à détourner la subvention de l’État pour exécuter et à instruire l’échelon moyen, à fournir des pièces justificatives.

Les engrais subventionnés par l’État

« En somme, les investigations ont permis d’interroger 18 personnes, dont 10 agents du ministère en charge de l’agriculture et 08 commerçants dont l’âge varie entre 18 à 63 ans. Aussi la saisie de 723 sacs d’où 36 tonnes et 03 sacs d’engrais d’une valeur de 21.690.000 FCFA et une somme de 21.140.000 FCFA.

Sur ces 36 tonnes et 03 sacs d’engrais saisis, il faut noter que 18 tonnes et un (01) sac d’engrais proviennent du grand marché de Fada N’Gourma », a laissé entendre le commissaire Zakaria Traoré.

Pour finir, Zakaria Traoré a souligné « Les responsables des services administratifs, des structures publiques et privées ainsi que les citoyens sont interpellés. Il est plus que jamais impératif de repenser la déontologie professionnelle de nos agents qui animent la vie de l’administration publique burkinabè aux valeurs de civisme enseignées dans nos écoles et à l’éducation familiale de nos enfants enfin qu’ensemble le Burkina Faso puisse amorcer un développement harmonieux au bénéfice de tous. »

Il a invité la population à se départir du gain facile et à signaler toute action suspecte en appelant au 17 pour la police, 16 pour la gendarmerie et 1010 pour le centre d’alerte. Dans la même dynamique, le ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques met son numéro vert à la disposition de la population afin qu’elle puisse dénoncer d’éventuels cas en appelant au+22651513404.

John Leonel KABORE

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.