.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Coopération: une nouvelle impulsion au partenariat permanent Chine-Kazakhstan


photo illustrative – Xinhua News Agency.

Alors que la Chine et le Kazakhstan se trouvent tous deux à une étape critique de leur développement et de leur revitalisation, comment porter leur partenariat stratégique global permanent à un nouveau niveau ? La récente visite d’État du président chinois dans ce pays d’Asie centrale a donné la réponse.

Au cours de cette visite, les deux chefs d’État ont eu des entretiens fructueux, avec une déclaration conjointe signée. Des dizaines de documents de coopération bilatérale ont également été signés, insufflant un nouvel élan au développement de haute qualité des relations entre la Chine et le Kazakhstan.

Actuellement, la Chine promeut vigoureusement la modernisation à la chinoise, et le Kazakhstan, quant à lui, travaille à la construction d’un « Nouveau Kazakhstan » en essor rapide. L’initiative chinoise « la Ceinture et la Route » s’articule en profondeur avec la politique économique du Kazakhstan. Sur un nouveau point de départ historique, le moment est venu pour les deux pays de renforcer davantage leur partenariat stratégique global permanent et de bâtir ensemble une communauté de destin sino-kazakhe caractérisée par davantage de substance et de vitalité.

La coopération économique et commerciale est le moteur des relations entre la Chine et le Kazakhstan. La Chine est le premier partenaire commercial du Kazakhstan. Les deux parties ont construit un réseau de connectivité tous azimuts. De nombreux moments forts ont marqué leur coopération dans de nouveaux domaines tels que les nouvelles énergies, le big data et le commerce électronique transfrontalier.  C’est le cas du parc éolien de Zhanatas, un projet qui répond aux besoins quotidiens en électricité de centaines de milliers de ménages locaux. Pour reprendre les commentaires de la population locale, ce projet a permis de créer des emplois, de générer de nouvelles recettes fiscales, et d’injecter une nouvelle vitalité à la ville.

Au cours de cette visite, la Chine et le Kazakhstan ont non seulement convenu d’approfondir la coopération dans les domaines traditionnels tels que le commerce, l’investissement, la capacité de production, la connectivité et l’énergie, mais aussi de cultiver conjointement de nouveaux points de croissance de la coopération dans les minéraux critiques, les nouvelles énergies, l’innovation scientifique et technologique, l’aérospatiale, l’économie numérique et d’autres domaines. Ces planifications ne se concentrent pas seulement sur le présent, mais envisagent également le développement à long terme en répondant au courant de notre époque, ce qui aidera à l’amélioration de la qualité et à la mise à niveau de la coopération pragmatique entre les deux pays.

L’intensification de la coopération rapproche les peuples.  Ces dernières années, la Chine et le Kazakhstan ont vu leurs échanges humains s’approfondir constamment. Lors de cette visite du président chinois au Kazakhstan, la partie chinoise a décidé d’ouvrir un deuxième atelier Luban au Kazakhstan et d’organiser une « Année du tourisme chinois » dans ce pays d’Asie centrale l’année prochaine.  Cela permettra de promouvoir davantage la compréhension mutuelle entre les peuples des deux pays et d’enraciner plus profondément l’amitié entre la Chine et le Kazakhstan dans le cœur des gens.

Ce n’est pas tout.  La Chine et le Kazakhstan ont travaillé, depuis toujours, en étroite collaboration dans le cadre des Nations unies, de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) et du mécanisme Chine-Asie centrale, s’efforçant de faire évoluer le système de gouvernance mondiale dans un sens plus juste et plus rationnel.  Cette fois, les deux chefs d’État ont souligné qu’ils travailleront en étroite collaboration dans le cadre des organisations multilatérales, ce qui permettrait de mieux préserver le développement pacifique du monde et de défendre le véritable multilatéralisme.

Il convient de noter que la Chine a exprimé son soutien à l’adhésion du Kazakhstan au mécanisme de coopération des BRICS.  A en croire des analystes, si cette adhésion est mise en œuvre, elle permettra au Kazakhstan de jouer un meilleur rôle sur la scène internationale et d’apporter sa part de contribution à la gouvernance mondiale.

Les relations entre la Chine et le Kazakhstan sont entrées dans les nouvelles « trois décennies d’or. »  Comment se développer dans le futur ? Les objectifs sont fixés, la voie à suivre tracée.  Sur leurs chemins respectifs vers la modernisation, la Chine et le Kazakhstan, en tant que « partenaires stratégiques globaux permanents », avanceront main dans la main, avec une coopération bien prometteuse.  Les deux pays ne manqueront pas d’apporter leur part de contribution plus grande au maintien de la paix et de la stabilité dans le monde.

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *