.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Confédération nationale des travailleurs du Burkina: les militants invités au combat pour la justice sociale


L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes souriantes, personnes assises, nuit et intérieurLa clôture de la rencontre internationale d’échanges de bonnes pratiques et de  renforcement des capacités réciproques entre les partenaires sud-sud notamment la CNTB et la CNT- Niger en présence de la CSC nationale, de la CSC de LIEGE, de solidarité mondiale, de la mutualité chrétienne de Belgique et du représentant de la CSI-Afrique est intervenue le samedi 28 janvier 2018. A l’occasion les militants ont dressé le bilan de la rencontre et présenté leurs vœux de nouvel an au Secrétaire général confédéral, monsieur Augustin Blaise Hien. Monsieur Da Steeve qui a présenté le bilan a expliqué qu’au cours des travaux la confédération nationale des travailleurs du Burkina a, dans un premier temps, présenté le programme quinquennal 2017-2021 et les défis à relever pour atteindre les objectifs dudit programme.

Augustin Blaise Hien, SG de la CNTB

Durant les travaux journaliers les échanges ont porté sur les bonnes pratiques  entre la CNTB et la CNT-Niger a-t-il précisé. On retient de ce bilan surtout que la CNTB dispose d’un Plan de Développement Syndical, d’une politique genre et de protection sociale en terme de services aux militants. A son tour, la Confédération Nigérienne du Travail (CNT-Niger) a présenté son organisation qui compte plus de 53 syndicats et 8 fédérations. Elle dispose également d’un service administratif et financier, d’un service d’assistance juridique et d’une structure en charge de la formation professionnelle. Lors du séminaire tenu le jeudi 25 janvier 2018, les parties prenantes ont fait chacun l’état des lieux de la protection sociale dans leurs pays respectifs et souligné l’importance des mouvements associatifs tels que le RAMS (Réseau d’Appui aux Mutuelles de Sante) et la PROTECSO dans la stratégie de promotion de la protection sociale.L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes souriantes

Les différentes délégations se sont réjouies de l’initiative de cette rencontre. Au cours de ces rencontres la délégation nigérienne s’est rendu au Réseau d’Appui aux Mutuelles de Santé, à la mutuelle Laafi-booré et à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale et a effectué des visites terrains auprès des femmes de Kombissiri  et aux vendeuses de légumes à Ouagadougou pour s’inspirer de l’expérience de la CNTB en matière d’organisation du secteur informel. Quant à la délégation belge, elle a visité la mine de zinc de Perkoa, la section CNTB de Kaya et échangé avec les travailleurs. A l’issue de ce bilan jugé satisfaisant, le secrétaire général de la CNTB, Augustin Blaise Hien, a remercié les militants pour les vœux formulés à son endroit et souhaité la santé et la force à chacun d’eux afin qu’ils puissent mener le combat auprès des personnes  dont les droits sont bafoués, et pour l’édification d’une justice sociale dans notre pays.L’image contient peut-être : 1 personne, debout La remise de cadeaux aux différentes délégations en signe de remerciement pour le renforcement des bonnes relations et un cocktail ont mis fin à la cérémonie.

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.