Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a exhorté à renforcer la recherche fondamentale pour consolider l’autonomie et la force dans les sciences et technologies.
M. Xi a fait ces remarques mardi après-midi en présidant la troisième session d’étude de groupe du Bureau politique du 20e Comité central du PCC.
Selon M. Xi, le renforcement de la recherche fondamentale est une exigence urgente pour atteindre une plus grande autonomie et une force plus importante dans les sciences et technologies, et la seule voie à suivre pour construire un pays puissant en sciences et technologies.
Il a déclaré que le Parti et le pays avaient toujours attaché de l’importance à la recherche fondamentale.
A l’heure actuelle, un nouveau cycle de révolution scientifique et technologique et de transformation industrielle progresse à pas de géant, l’intégration interdisciplinaire se développe, le paradigme de la recherche scientifique subit de profonds changements, l’intégration de la science et de la technologie au développement économique et social s’accélère, le cycle d’application de la recherche fondamentale se raccourcit considérablement, et la concurrence internationale dans la recherche fondamentale occupe le devant de la scène, a déclaré M. Xi.
Pour faire face à la concurrence internationale dans le domaine scientifique et technologique, parvenir à une plus grande autonomie, favoriser un nouveau modèle de développement et promouvoir un développement de qualité, il est urgent de renforcer la recherche fondamentale et de s’attaquer aux technologies clés à la source et à la base, a ajouté M. Xi.
Il a insisté sur les efforts visant à renforcer la disposition prospective, stratégique et systématique de la recherche fondamentale.
Il a déclaré que les sciences et les technologies de pointe dans le monde devraient être intégrées aux besoins stratégiques majeurs de la nation et aux objectifs de développement économique et social.
M. Xi a demandé que des efforts soient déployés pour coordonner les questions de pointe soulevées à la lumière de la loi du développement scientifique avec les questions théoriques tirées de la recherche appliquée majeure, et synthétiser les questions scientifiques clés dans la recherche fondamentale.
Il a également appelé à renforcer les études de faisabilité ainsi que la sélection et l’évaluation des grands projets de recherche fondamentale, à respecter pleinement les conseils des scientifiques et à saisir les tendances générales pour pouvoir démarrer rapidement.
Il est nécessaire de renforcer la force stratégique du pays dans les sciences et technologies; de promouvoir d’une manière organisée une recherche fondamentale stratégique, avancée et axée sur le marché; et de faire jouer pleinement le rôle des laboratoires nationaux, des instituts de recherche nationaux, des universités de recherche de haut niveau et des entreprises de premier plan dans le domaine scientifique et technologique, a ajouté M. Xi.
Le pays optimisera la structure des disciplines de base, soutiendra le développement des disciplines clés, émergentes, moins populaires et faibles, et promouvra l’intégration et la recherche interdisciplinaires, de manière à bâtir un système de disciplines de haute qualité au développement complet et équilibré, a-t-il ajouté.
(Source : Xinhua / Photo : VCG)