Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a présidé mercredi une réunion du Bureau politique du Comité central du PCC.
La réunion a révisé un rapport du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC après avoir écouté et discuté des rapports de travail des groupes dirigeants du Parti du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale (APN), du Conseil des Affaires d’Etat, du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), de la Cour populaire suprême (CPS) et du Parquet populaire suprême (PPS), ainsi que du Secrétariat du Comité central du PCC.
Elle a également révisé un rapport de synthèse sur le programme d’études théoriques du Parti concernant la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère, une ligne directrice pour exploiter les acquis du programme d’études théoriques, et des règlements du PCC sur l’inspection disciplinaire.
Les participants à la réunion ont pleinement reconnu le travail des groupes dirigeants du Parti du Comité permanent de l’APN, du Conseil des Affaires d’Etat, du Comité national de la CCPPC, du CPS et du PPS, ainsi que le travail du Secrétariat du Comité central du PCC, et ont approuvé leurs plans de travail pour 2024.
La réunion a exhorté à des efforts continus pour assurer la mise en œuvre des décisions stratégiques prises lors du 20e Congrès national du PCC, tout en se concentrant sur l’avancement de la modernisation chinoise.
En mettant l’accent sur le développement de haute qualité comme tâche principale en 2024, la réunion a appelé à des efforts pour réaliser une amélioration substantielle de la qualité et des gains souhaitables en quantité en ce qui concerne le développement économique. Elle a également mis l’accent sur l’amélioration des conditions de vie de la population et sur la sauvegarde de l’équité et de la justice sociales.
Les participants à la réunion ont convenu que la campagne d’éducation en cours à l’échelle du Parti avait atteint l’objectif escompté et donné des résultats remarquables.
La consolidation et l’extension des résultats de la campagne d’éducation constituent une tâche politique majeure pour les comités du Parti et les groupes dirigeants du Parti à tous les niveaux. Ils doivent assumer leur responsabilité et prendre des mesures concrètes pour mener à bien cette tâche, a noté la réunion.
Le PCC a révisé ses règlements sur les actions disciplinaires à trois reprises depuis le 18e Congrès national du PCC en 2012, améliorant continuellement son système institutionnel et réglementaire d’autorévolution, d’après la réunion.
La supervision politique doit être spécifique, ciblée et régulière, et des efforts efficaces doivent être déployés pour renforcer l’action d’inspection du Parti et la rectification de ses problèmes, selon la réunion.
Un réseau fin de supervision doit être établi, avec des inspections menées par les comités du Parti de niveau supérieur et de niveau inférieur en coordination les uns avec les autres, selon la réunion.