La 20e Commission centrale de contrôle de la discipline (CCCD) du Parti communiste chinois (PCC) a adopté mercredi un communiqué lors de sa troisième session plénière, qui s’est tenue de lundi à mercredi à Beijing.
Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, président chinois et président de la Commission militaire centrale, a assisté à la session plénière et a prononcé un discours important.
D’autres dirigeants du Parti et de l’Etat, dont Li Qiang, Zhao Leji, Wang Huning, Cai Qi, Ding Xuexiang et Li Xi, ont assisté à la session.
La session plénière, présidée par le Comité permanent de la CCCD, a été l’occasion d’examiner le travail de contrôle de la discipline et de supervision en 2023 et de fixer les tâches pour 2024. Lors de la session, a été délibéré et adopté le rapport d’activité présenté par Li Xi au nom du Comité permanent de la CCCD.
Les participants ont étudié attentivement et digéré pleinement le discours important prononcé par M. Xi lors de la session plénière. Ils ont convenu que le discours de M. Xi avait apporté des réponses scientifiques aux questions majeures liées à l’auto-réforme du Parti et comprenait des plans stratégiques pour poursuivre et approfondir la lutte contre la corruption.
La pensée importante de M. Xi sur l’auto-réforme du Parti sert de lignes directrices pour promouvoir l’application intégrale d’une discipline rigoureuse dans les rangs du Parti, améliorer la conduite et renforcer l’intégrité, ainsi que combattre la corruption dans la nouvelle marche de la nouvelle ère, note le communiqué.
Lors de la session plénière, il a été souligné que l’année 2023 marquait la première année de la mise en œuvre complète des principes directeurs du 20e Congrès national du PCC et qu’elle avait également témoigné la reprise et la croissance de l’économie chinoise après que le pays a réalisé une transition sans accroc dans ses efforts de réponse à la COVID-19.
Le Comité permanent de la CCCD a renforcé le contrôle politique conformément aux plans stratégiques adoptés lors du 20e Congrès national du PCC, intensifié ses efforts dans la lutte contre la corruption et remporté une victoire écrasante dans son combat anti-corruption, indique le communiqué.
Depuis le 18e Congrès national du PCC en 2012, M. Xi a dirigé l’ensemble du Parti dans l’application intégrale d’une discipline rigoureuse dans les rangs du Parti avec une détermination et une force sans précédent. Il a mis en avant une série de concepts, pensées et stratégies originaux et emblématiques, qui ont constitué la pensée de Xi Jinping sur l’auto-réforme du Parti, conduisant le PCC, grand parti politique possédant une histoire de plus de 100 ans, à ouvrir un nouvel horizon dans son auto-réforme, poursuit le communiqué.
Cette pensée, nouveau chapitre de la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère, signifie que la compréhension du Parti concernant les lois qui sous-tendent le développement d’un parti politique marxiste et de celles qui sous-tendent la gouvernance d’un parti communiste a atteint un nouveau niveau, affirme le communiqué.
L’année 2024 marque le 75e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine et constitue une année cruciale pour remplir les objectifs et tâches fixés dans le 14e Plan quinquennal (2021-2025), note le communiqué.
Concernant le travail de contrôle de la discipline et de supervision de cette année, le communiqué indique qu’il est impératif de maintenir l’orientation de la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère, d’étudier et d’appliquer sérieusement la pensée de Xi Jinping sur l’auto-réforme et de mettre en œuvre résolument les stratégies d’application intégrale d’une discipline rigoureuse dans les rangs du Parti.
Des efforts sont également nécessaires pour optimiser les systèmes permettant l’application intégrale d’une discipline rigoureuse dans les rangs du Parti, améliorer la conduite du Parti, renforcer la discipline du Parti et lutter contre la corruption, ajoute le communiqué.
D’après le document, les réalisations de la campagne de sensibilisation à l’étude et à la mise en œuvre de la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère doivent être renforcées et élargies. Il faut transformer les résultats de l’étude en des résultats concrets dans l’amélioration de la conduite, le renforcement de la discipline et la lutte contre la corruption.
Mettant l’accent sur l’importance de préserver résolument la position centrale du camarade Xi Jinping au sein du Comité central et du Parti, ainsi que l’autorité et la direction centralisée et unifiée du Comité central du Parti, le communiqué appelle à renforcer le contrôle politique et à adopter des actions rapides pour éliminer tous les dangers politiques potentiels.
Le communiqué souligne également le besoin d’éradiquer le terreau de la corruption. Des efforts doivent être déployés pour intensifier constamment la lutte contre la corruption et continuer à se focaliser sur les questions, les zones et les cibles clés, ainsi que les nouvelles formes déguisées de corruption, tout en combattant en priorité la collusion entre les responsables et les hommes d’affaires, poursuit le communiqué.
Il appelle également à combattre résolument la corruption affectant directement la vie de la population, à sévir contre la corruption transfrontalière et à faire avancer la législation nationale en matière de lutte contre la corruption.
Le communiqué met l’accent sur l’importance d’approfondir la mise en œuvre de la décision en huit points sur l’amélioration de la conduite du Parti de manière régulière et à long terme.
Il est nécessaire de rectifier fermement les formalités inutiles et la bureaucratie, deux préoccupations majeures pour les cadres et le public, indique le communiqué, appelant à des efforts pour résoudre les problèmes qui entravent le développement de haute qualité ou augmentent les charges des responsables au niveau de base, ainsi qu’à des efforts pour corriger la vision déformée du pouvoir et la compréhension erronée de ce qui constitue une bonne performance.
Soulignant le besoin de mesures strictes pour renforcer la discipline du Parti, le communiqué appelle à une sensibilisation à la discipline du Parti et à un travail acharné pour résoudre les questions telles que le désintérêt, l’ignorance ou l’incompréhension des règles et de la discipline du Parti.
Le communiqué met l’accent sur l’importance de maintenir une orientation politique correcte et d’approfondir l’inspection, appelant à des progrès solides dans l’organisation d’inspections complètes.
La réforme et l’édification institutionnelle des systèmes de contrôle de la discipline et de supervision doivent être davantage normalisées, réglementées et basées sur la loi, selon le communiqué.
Il est nécessaire d’améliorer le système de supervision au niveau de base et de renforcer le contrôle des équipes dirigeantes et de leurs chefs, indique le communiqué.
Il appelle à une intégration approfondie des technologies numériques dans le travail lié au contrôle de la discipline et à la supervision et à l’établissement d’une plate-forme intégrée de travail.
Le communiqué souligne l’importance de perpétuer l’esprit d’auto-réforme pour renforcer les organes de contrôle de la discipline et de supervision, tout en exhortant à des efforts pour éliminer les brebis galeuses dans ces organes et en appelant ces organes à ne pas être aveugles à leurs propres problèmes.
La session plénière appelle à se rassembler plus étroitement autour du Comité central du PCC ayant le camarade Xi Jinping comme noyau dirigeant, et à déployer des efforts inlassables pour faire avancer le développement de haute qualité du travail de contrôle de la discipline et de supervision dans la nouvelle marche de la nouvelle ère afin de fournir une forte garantie pour faire de la Chine un pays fort et réaliser le renouveau national dans tous les domaines par la modernisation chinoise. Fin