.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Chine: la certitude comme cadeau de la Chine au monde


Plus de 1500 représentants du monde politique et des affaires, ainsi que des groupes de réflexion et des universitaires de plus de 50 pays et régions des cinq continents, ont pris part à la conférence annuelle 2023 du Forum de Boao pour l’Asie, tenue du 28 au 31 mars dans la province de Hainan, au sud de la Chine.

Dans un contexte où l’instabilité et l’incertitude règnent, le thème de la conférence annuelle, à savoir « Un monde incertain : solidarité et coopération pour le développement face aux défis », reste d’actualité et reflète l’attente urgente des gens quant à la certitude.

La certitude demeure une rareté dans le monde d’aujourd’hui. Une étude réalisée par le BCG (Boston Consulting Group) montre que quelque 75 % des chefs d’entreprise interrogés estiment que l’incertitude constitue le plus grand défi à relever par les entreprises de tous les pays en 2023.
Par contre, de nombreux participants étrangers ont exprimé leur confiance dans la « certitude de la Chine » au cours des quatre jours du forum car, « Le signal d’ouverture de la Chine au monde extérieur est très clair », « La croissance économique de la Chine est forte », « Le marché de consommation de la Chine est particulièrement important pour les autres pays »…
Alors, cette confiance, d’où vient-elle ? « Le marché chinois est notre plus grande source de confiance ! » Se sont ainsi exprimés bon nombre de représentants d’entreprises étrangères participant au forum. Ils ont salué le marché dynamique, l’environnement commercial favorable et le système complet de la chaîne d’approvisionnement en Chine.
Selon les données du Ministère chinois du Commerce, le montant des investissements étrangers réellement utilisés en Chine au cours du premier mois de 2023 s’est élevé à 127,69 milliards de RMB, en hausse de 14,5% en glissement annuel. Plus précisément, les investissements étrangers réellement utilisés dans l’industrie manufacturière de haute technologie ont augmenté de 62,8 % en glissement annuel. Les investissements étrangers en Chine se sont progressivement orientés vers les segments de production de haute technologie et à forte valeur ajoutée, ce qui témoigne de la vitalité du développement de haute qualité de la Chine.

Cette confiance provient également de la certitude de la politique d’ouverture de la Chine sur l’extérieur. « Quels que soient les changements qui surviennent dans le monde, nous poursuivrons toujours la réforme et l’ouverture, et le développement par l’innovation. » Tel est le message lancé par la Chine au monde extérieur tant lors du Forum de haut niveau sur le développement de la Chine que du Forum de Boao pour l’Asie.

D’une vision macroscopique, la confiance du monde provient de l’environnement de développement pacifique et stable de la Chine et de l’Asie. Selon le Rapport annuel de 2023 sur les perspectives économiques et le processus d’intégration de l’Asie, publié par le Forum de Boao pour l’Asie, la croissance du PIB réel pondéré des économies asiatiques se chiffrera à 4,5 % en 2023, ce qui en fait un point lumineux dans le sombre tableau de l’économie mondiale actuelle. Ce résultat n’aurait pas pu être atteint sans un environnement pacifique et stable ; l’Asie continuera à en dépendre pour son développement futur.
Au printemps 2023, Boao a offert une « rencontre d’idées » qui a contribué à l’amélioration de la gouvernance mondiale. Plus important encore, le monde s’est acquis d’une rareté : la certitude de l’Asie, et de la Chine en particulier, dans un contexte d’incertitude mondiale accrue.

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *