.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Chine: face à l’épreuve du COVID-19, la culture traditionnelle chinoise brille


Face au coronavirus, Pékin mise sur sa médecine traditionnelle ...Aux yeux de Bruce Alyward, conseiller supérieur du Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé, la force permettant à la Chine de remporter, en peu de temps, une victoire majeure dans la prévention et le contrôle du COVID-19, réside dans des dispositions pertinentes, qui ont placé l’être humain au centre de toutes les préoccupations. L’idée d’accorder la primauté à l’homme est profondément enracinée dans la culture traditionnelle chinoise.

On voit que dans cette bataille contre l’épidémie, la brillante culture traditionnelle chinoise a démontré sa forte puissance. Revenant sur ce qui s’est passé en Chine depuis l’apparition de l’épidémie, la communauté internationale a de plus en plus reconnu que les avantages institutionnels incarnés par la « vitesse chinoise », l’« ampleur chinoise » et l’« efficacité chinoise » ont été des facteurs clés qui ont milité à la victoire de la Chine sur cette épidémie. «La mise en valeur des avantages institutionnels est étroitement liée à la transmission de la brillante culture traditionnelle de la Chine », a ainsi jugé un universitaire de l’Ecole du Parti du Comité central du PCC.
L’une des pensées les plus précieuses de la civilisation chinoise, longue de cinq mille ans, est l’idée de placer l’être humain au-dessus de toute autre considération. Face à l’apparition soudaine du COVID-19,le parti au pouvoir en Chine avait, pour point de départ, la mission de protéger et sauver des vies. Le président chinois Xi Jinping a souligné à plusieurs reprises la nécessité de placer toujours la sécurité et la santé des populations au premier plan.
Les chiffres en disent long. Afin de sauver au maximum la vie de patients graves au Hubei, en particulier à Wuhan, le gouvernement chinois les a pris en charge dans des hôpitaux de haut niveau où des experts médicaux ont élaboré des plans de diagnostic et de traitement personnalisés pour eux. Parmi plus de 2500 patients octogénaires à Wuhan, le taux de guérison a atteint 70%, le plus âgé des patients guéris avait 108 ans. Au 6 avril, les frais moyens du traitement des patients gravement atteint du COVID-19 dépassait 150 000 yuans en Chine, et les frais du traitement de quelques patients dans un état critique s’élevaient jusqu’à plus d’un million de yuans. Outre le remboursement de l’assurance médicale, le reste de frais d’hospitalisation a été pris en charge par le Trésor public chinois.
Comme l’ont souligné certains observateurs, la victoire rapide de la Chine sur l’épidémie est due aux mesures antiépidémiques scientifiques, précises et vigoureuses prises par le parti au pouvoir, qui se soucie de son peuple. Cette victoire, ajoutent-ils, est également étroitement liée au patriotisme et à l’esprit d’abnégation dont a fait montre le peuple chinois.
Le 23 janvier, afin de freiner efficacement la propagation du virus, une campagne de confinement inédite dans l’histoire de l’humanité a été lancée à Wuhan. De nombreux citoyens se sont isolés à la maison en suivant les mesures de prévention édictées par le gouvernement; certaines familles se sont montrées très altruistes au point de faire don des corps de leurs proches pour l’anatomie médicale, contribuant ainsi à améliorer la compréhension de l’humanité vis-à-vis du COVID-19.

Plus de 42 000 personnels médicaux ont été dépêchés au Hubei, en particulier à Wuhan, et certains d’entre eux ont perdu leurs vies. 1,4 milliard de Chinois, répondant à l’appel de l’Etat, se sont isolés chez eux et ont fait leur part de contribution à la prévention et au contrôle de l’épidémie. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, estime que «le sacrifice consenti par le peuple chinois pour la prévention et le contrôle de l’épidémie est une grande contribution à l’humanité».

La culture traditionnelle de la Chine a, à l’esprit, l’idée selon laquelle « la concorde règne partout dans le monde» et « tous les êtres humains de ce monde sont nos frères et soeurs». Un idéal noble qui correspond au concept de communauté de destin pour l’humanité, proposé par le président Xi. Dans la lutte contre le COVID-19, la Chine et le reste du monde veillent les uns sur les autres et s’entraident. Ce qui impressionne le monde. Dans la lutte contre cette épidémie, le monde a une perception plus profonde du concept de communauté de destin pour l’humanité.

Cette épidémie constitue une nouvelle épreuve pour la nation chinoise dans sa marche vers son grand renouveau. La nation chinoise, nourrie de la brillante culture traditionnelle chinoise, a une fois de plus démontré sa force puissante pour surmonter de multiples difficultés et obstacles.

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.