.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Chemin de fer Addis-Abeba-Djibouti: la voie vers une coopération gagnant-gagnant


Cette année marque le 10e anniversaire de l’initiative « La Ceinture et la Route ». Le chemin de fer Addis-Abeba-Djibouti, l’un des projets phares de l’initiative, célèbre quant à lui le 5e anniversaire de son exploitation commerciale. Ce chemin de fer a une longueur totale de 751,7 km, et a été construit avec l’aide de la Chine. Il s’agit d’un chemin de fer de fret reliant l’Éthiopie à Djibouti, et c’est également le premier chemin de fer électrifié d’Afrique de l’Est.

Lors d’un entretien exclusif avec le journaliste de CGTN, Abdi Zenebe Meskela, le directeur général de l’Ethiopian-Djibouti Railway Share Company (EDR), a déclaré : »La ligne Addis-Abeba-Djibouti est désormais un élément indispensable du secteur logistique en Éthiopie et à Djibouti. Nous sommes vraiment connectés maintenant, grâce à l’initiative la Ceinture et la Route », « Cela fait partie intégrante de la plus grande initiative à laquelle nous assistons actuellement au niveau mondial, celle qui a lieu dans le cadre de l’initiative « la Ceinture et la Route », et cette région a énormément bénéficié de la ligne ferroviaire Ethiopie-Djibouti. Du côté de Djibouti, nous avons assisté à une augmentation de capacité très forte des ports. Les ports sont très importants pour Djibouti et ils ont permis de créer des emplois et contribué à l’économie dans son ensemble. Du côté éthiopien, ce chemin de fer a joué un rôle fondamental. Jusqu’à présent, nos responsabilités ont porté sur le transport des matières premières et des produits manufacturés. Par exemple, un produit essentiel pour l’Ethiopie est le café. 100% du café éthiopien est maintenant exporté via le chemin de fer Ethiopie-Djibouti. »

Au cours des cinq dernières années, le chemin de fer Addis-Abeba-Djibouti a livré un total de 7,43 millions de tonnes de marchandises et les revenus du transport ont maintenu un taux de croissance annuel moyen de plus de 35%. Pendant la construction et l’exploitation du projet, le chemin de fer Addis-Abeba-Djibouti a créé 55 000 emplois pour l’Éthiopie et Djibouti. Ce chemin de fer illustre le concept de coopération de haute qualité dans la construction conjointe de « la Ceinture et la Route ».

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.