.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Burkina: les autorités célèbrent l’excellence en milieu scolaire


Comme à l’accoutumée, la Journée de l’Excellence Scolaire 2023 a été célébrée ce jeudi 31 août 2023 à la Salle des Banquets de Ouaga 2000 à Ouagadougou. La cérémonie a été présidée par le chef de l’Etat, Ibrahim Traoré, représenté par son directeur de cabinet, Céleste Anderson Dekomwin Médah, en présence des ministres en charge de l’enseignement supérieur, de l’éducation nationale, de membres du gouvernement, de présidents d’institutions et de la communauté éducative.

« L’excellence dans l’éducation, pour promouvoir une société burkinabè de paix et de résilience face aux défis sécuritaires et humanitaires ». C’est le thème choisi cette année pour célébrer les réalisations scolaires du Burkina Faso à l’échelle national. Ce sont donc au total , 101 lauréats , dont 32 filles , qui ont reçu une distinction sur la base de critères bien définis  pour chaque niveau d’études.
Venus des treize régions du Burkina, les lauréats  ont reçu entre autres, des kits scolaires, des ordinateurs des motos, des bourses d’études, des assurances de responsabilité civile et des sommes d’argent allant de 250 mille à 350 mille FCFA. Cette année les élèves vivant avec un handicap ont été également honorés avec des prix spéciaux de l’inclusion et de l’enseignement bilingue.

« Nous avons voulu cet évènement pour inviter les acteurs à redoubler d’avantage d’efforts pour tirer le système éducatif vers le haut. Je vois que malgré l’adversité, le système éducatif reste debout et je tiens à encourager les acteurs »,a déclaré le ministre de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Joseph André Ouédraogo qui a tenu à exhorter l’ensemble des acteurs à se tenir prêts pour que la rentrée pédagogique soit effective.

Selon, Evariste Guibré, le Vice-président de la Commission nationale de sélection des lauréats, le Certificat d’étude primaire (CEP), être parmi les 10 meilleurs au niveau national et avoir 13 ans au plus au 31 décembre 2023 ; au Brevet d’étude du premier cycle (BEPC), être parmi les 10 meilleurs au niveau national, avoir 18 ans au plus au 31 décembre 2023 et avoir une moyenne au moins égale à 16/20 ; au baccalauréat général et technologique, être parmi les 05 meilleurs de sa série, avoir au moins 14/20 de moyenne et avoir 21 ans au plus au 31 décembre 2023 ; aux certificats d’aptitude professionnelle (CAP) commerciaux et industriels, être parmi les 05 premiers toutes spécialités confondues, avoir une moyenne de 16/20 au moins et être âgé de 19 ans au plus au 31 décembre 2023.

Cette année, le choix des enseignants s’est focalisé sur cinq critères que sont les qualités professionnelles, le diplôme académique acquis avant et pendant la carrière, l’ancienneté, les distinctions honorifiques et lettres de félicitation et les performances professionnelles.

A cet effet, 24 prix officiels ont été décernés à des enseignants du primaire, du post-primaire et du secondaire. Il s’agit de de 12 lauréats pour le primaire dont 7 femmes et 12 lauréats pour le post primaire dont 4 femmes. Parmi ces enseignants lauréats, deux (02) dames ont reçu le prix de « supers lauréats » et repartent chacune avec une villa F3 et une somme de 500 000 francs. Il s’agit de Céline Rouamba, professeur d’histoire-géographie au lycée départemental de Saponé avec 29 ans de service et de Salamata Konaté, enseignante à l’école primaire de Tabtenga B, 28 ans de service. Elles seront décorées le 05 octobre prochain.

La super enseignante Rouamba Kirsi dite Céline, professeur certifié des lycées et collèges, du lycée départemental de Saponé. « Les mots me manquent pour traduire ma satisfaction. Je suis très contente pour cette distinction qui me va droit au cœur.  Je dis merci à mes supérieurs hiérarchiques  du primaire, du post-primaire et du secondaire, mes collaborateurs. Nous devons ensemble lutter contre l’ignorance hors de nos contrées. Ce prix représente une récompense  et cela me va tout droit au cœur.  C’est une invite à cultiver davantage l’excellence  et en même temps être un modèle pour la jeune génération» a-t-elle déclaré.

L.U. KABORE

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *