Les administrateurs de la caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) tiennent une session extraordinaire du conseil d’administration du 22 au 26 août 2022 dans la ville de Sya. la cérémonie d’ouverture qui a connu la présence de la directrice générale, Laure Zongo et du personnel technique de la CARFO a été présidée par Yolande Dembèga, présidente du conseil d’administration.
Durant cinq jours, les administrateurs se pencheront sur la revue des programmes d’activités et budgétaires à mi-parcours, l’examen et l’adoption du nouvel organigramme de la CARFO, l’examen et l’adoption du nouveau schéma directeur informatique, l’examen et l’adoption des procès-verbaux des sessions ordinaires du conseil d’administration du 22 novembre 2021 et du 29 avril 2022 et des questions diverses.
Après le mot introductif de la directrice générale qui a souhaité la bienvenue à tous les administrateurs, la présidente du conseil d’administration a exprimé sa satisfaction pour la tenue de cette session extraordinaire du CA à laquelle les nouveaux administrateurs font leur baptême de feu, bien entendu aux côtés des anciens.
« L’avenir de la CARFO, pendant les trois prochaines années, est tout entier entre nos mains. N’allons pas chercher des prétextes ou de bonnes raisons pour tarder à vous mettre au travail » a rappelé la PCA Yolande Dembèga.
Pour elle, le défi à relever par les administrateurs reste celui d’aider la CARFO à réussir sa mission de prévoyance sociale. C’est à cette condition que la CARFO va renforcer ses acquis et corriger ses insuffisances avec, bien entendu tout le personnel de la CARFO, a-t-elle précisé avant d’inviter les uns et les autres à se pencher avec tout le sérieux qui sied sur chaque point et sur chaque document de l’ordre du jour soumis à leur examen ;
De ses propos, on retient que le conseil d’administration doit prendre ses responsabilités pour donner à tous les pensionnés et assurés , l’espoir de vivre dans des conditions meilleures.
En rappel, le Conseil d’administration doit avoir les pouvoirs, les compétences et l’objectivité nécessaires pour assurer sa fonction de pilotage stratégique et de surveillance de la direction. Le Conseil d’administration doit agir en toute intégrité et être responsable des décisions qu’il prend. Il a pour rôle, notamment, en plus des attributions classiques organisées par les textes fondateurs et le droit commun, de veiller à ce que la société agisse dans le sens des missions qui lui ont été assignées et ce, en conformité avec la politique générale du Gouvernement et dans le respect des droits des autres Parties prenantes, de définir les orientations stratégiques de la CARFO, son mode de financement et sa politique de communication.
Jérôme KABORE