.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Burkina : les médecins chinois redonnent la vue à plus de 396 patients atteints de cataracte


A la faveur de la reprise des relations diplomatiques entre la chine et le Burkina Faso le 26 mai 2018, la République populaire de Chine envoie chaque année une mission médicale composée de médecins spécialistes. C’est notamment dans le domaine de l’orthopédie, la médecine traditionnelle chinoise, la chirurgie cardiaque, la chirurgie viscérale, la pneumologie, les maladies infectieuses, l’anesthésie, la cancérologie, les grandes brulures, la médecine en soins intensifs, la gastroentérologie, la cardiologie et la neurochirurgie

Actuellement c’est la 4ème mission qui séjourne au Burkina Faso. Le lundi 28 février 2022, le chef de cette mission nous a fait le bilan triennal des activités par les différentes missions qui se sont succédées dans notre pays.

On en retient que des activités dénommées « Actions Lumière » ont été menées en 2018 et en 2019 qui ont consisté à des opérations de cataracte avec la technologie de la phacomulsification. Cela a permis de soulager 396 patients et de leur redonner la vue. Aussi, depuis la notification du 1er cas confirmé de la COVID-19 au Burkina en mars 2019, la Chine a fortement soutenu le Burkina Faso à travers les médecins chinois.

A titre d’exemple, elle a envoyé le 15 avril 2020 sa toute première équipe anti-épidémique au Burkina Faso et fourni dès les premiers moments, une quantité de matériel dont notre pays avait besoin en urgence. En collaboration avec leurs collègues burkinabé, les médecins chinois ont travaillé à surmonter les difficultés de prise en charge des malades et à vaincre l’épidémie.

La 4e mission médicale chinoise fait le point de ses activités au BurkinaSelon le docteur XUAN Haiyang, chef de mission, la consultation régulière et gratuite est une des taches les plus importantes de chaque équipe médicale chinoise.  Les équipes se sont rendus dans les villages, parfois lointains où ils ont fait des consultations gratuites au profit des populations et soigné des malades. Sous leur leadership, le gouvernement chinois a contribué à la construction d’infrastructures sanitaires au Burkina, réhabilité le bâtiment des urgences médicales du CHR de Koudougou et achevé la construction des deux bâtiments d’isolement pour le CHU de Yalgadogo au début de la COVID-19. Il ya le projet du centre hospitalier universitaire de référence de Bobo-Dioulasso qui va jouer un rôle important dans l’amélioration des conditions de santé et faciliter l’accès aux offres sanitaires.

Aucune description de photo disponible.Chaque année la Chine fait un don de matériels médicaux équivalent à environ 40 000 000 de Francs CFA au Burkina et dans le cadre de la lutte contre la COVID-19, elle a fourni un important lot de matériels au pays

Au-delà de leurs attributions sanitaires, les médecins de la 4ème mission médicale chinoise ont apporté du soutien en fournitures et vivres à des orphelins en situation difficile, des fournitures scolaires et des ballons à l’école de Bonheur Ville. Ils ont aussi  rendu visite  à l’occasion de la fête de noël aux enfants des déplacés internes  auxquels ils ont apporté des vivres et des masques entre autres.

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.