.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Burkina : les médecins chinois disent aurevoir au ministre de la Santé et de l’Hygiène publique


Arrivée au Burkina Faso le 15 août 2022, l’équipe de la cinquième mission médicale chinoise, composée de 13 membres dont dix professionnels de la santé, est en fin de séjour. Elle a reçu les félicitations du ministre Robert Lucien Jean Claude Kargougou au cours d’une cérémonie d’aurevoir tenue le jeudi 28 décembre 2023 au sein du ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique. Elle a connu la présence de la secrétaire générale du ministère, du conseiller économique et commercial de l’ambassade de Chine, du directeur général et des chefs de services du centre hospitalier universitaire de Tengandogo et a été ponctuée par des allocutions et une remise d’attestations de reconnaissance aux médecins chinois.

La présence de la cinquième mission médicale au Burkina Faso s’inscrit dans le cadre des accords dans le domaine de la santé signés entre la Chine et le Burkina Faso à la faveur de la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays le 26 mai 2018. En un an et quatre mois, les actions menées par les médecins chinois sous le leadership du chef de mission, Dr Zuo Yi, sont fort appréciables.

Le Centre hospitalier universitaire de Tengandogo demeure leur lieu de travail. Dans cet établissement hospitalier, les médecins chinois y ont travaillé assidûment avec leurs collaborateurs burkinabé et mené des activités médicales mutidisciplinaires. Dans son allocution, Dr Zuo Yi, après avoir remercié le ministre Lucien Jean Claude Kargougou pour l’organisation de cette cérémonie d’aurevoir et les responsables du CHU de Tengandogo pour la bonne collaboration, a apporté, en termes de bilan de leur séjour au Burkina, des précisions : « Durant notre séjour à Ouagadougou, nous accompagnons le CHU de Tengandogo dans ses projets de chirurgies cardiaques, de télémédecine avec écographie et dans ses efforts de prise en charge médicale des patients. Depuis le 15 août 2022, 3 484 consultations ont été réalisées, 378 interventions effectuées dont 27 cas étaient en état critique. 3 433 personnes ont bénéficié de traitements en médecine traditionnelle chinoise. »

A en croire Dr Zuo Yi, la cinquième mission médicale chinoise a aussi appuyé le CHU de Tengandogo en consommables et matériels médicaux et en équipements des systèmes de vidéoconférences et d’échographie à distance. Elle a également réussi 29 chirurgies cardiaques en surmontant diverses difficultés telles que la pénurie de consommables et d’équipements de surveillance, la panne de courant et d’eau, l’instabilité de l’alimentation en oxygène.

Outre le centre hospitalier universitaire de Tengandogo, l’équipe de la cinquième mission médicale chinoise a effectué des visites médicales au profit des populations de Kombissiri  et offert des médicaments, des matériels et équipements médicaux au centre hospitalier régional de Koudougou et au centre médical avec antenne chirurgicale de Kombissiri

Ces nobles actions ont été saluées par les autorités du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique du Burkina lors de cette cérémonie d’aurevoir. « Nous sommes fiers de l’action des médecins chinois, nous avons une très bonne appréciation de l’équipe de la mission médicale chinoise car elle a apporté le plateau technique manquant au niveau de l’hôpital de Tengandogo. Elle a permis de mettre en route et de poursuivre les actions de chirurgie cardiaque qui est une spécialité qui n’est faite qu’à l’hôpital de Tengandogo grâce à l’appui de la Chine. Les médecins chinois ont mené aussi diverses activités de chirurgie et d’appui technique de chirurgie que nous n’avons pas ici, notamment l’acupuncture qui relève de spécialités typiquement asiatiques, mais qui permettent de compléter la médecine moderne. Ils ont pris des milliers de patients en charge », a expliqué la secrétaire générale du ministère.

Le ministre Kargougou, quant à lui, a exprimé aux médecins chinois la reconnaissance du gouvernement burkinabé pour leur inestimable contribution à la résolution des problèmes de santé auxquels de nombreux patients sont confrontés. Selon le ministre de la santé, ils ont permis le partage et le transfert de compétence, toute chose qui magnifie l’amitié entre la Chine et le Burkina Faso. Il a salué leur capacité d’adaptation et leur professionnalisme qui ont contribué à renforcer la capacité du personnel burkinabé dans la prise en charge de certaines pathologies, telles que la chirurgie cardiaque. Le ministre Robert Lucien Jean Claude Kargougou a saisi l’occasion pour exprimer sa reconnaissance à Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina pour son soutien au gouvernement du Burkina Faso dans sa quête du mieux-être et de la résilience de sa population. « Je ne doute pas que cette coopération se perpétuera, se renforcera et s’étendra à d’autres domaines de spécialités médicales que le gouvernement déterminera d’accord partie afin d’éviter les évacuations sanitaires vers l’extérieur Faso. », a-t-il renchéri. Et dans cette dynamique il a souhaité que la coopération chinoise puisse d’avantage appuyer le CHU de Tengandogo entre autres dans le développement de la cardiologie interventionnelle par la mise à disposition de matériels et équipements complémentaires et de consommables adéquats, la remise à niveau de l’ensemble des blocs opératoires, la remise aux normes de la stérilisation et le renouvellement du système informatique avec transfert des compétences aux informaticiens du CHU de Tengandogo.

Jérôme KABORE

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.