.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Burkina : le SNTBB appelle à la décence du travail dans le secteur des BTP


Le Présidium lors de la cérémonie d’ouverture

Les 22 et 23 août 2025, la salle de conférences de la Confédération nationale des Travailleurs du Burkina (CNTB) a accueilli le 5ème congrès ordinaire du Syndicat national des travailleurs des bois et bâtiments (SNTBB). Deux jours riches en échanges, marqués par le bilan du mandat 2020-2025, des interventions de partenaires internationaux, une formation pratique sur la législation du travail, ainsi que l’élection d’un nouveau bureau.

Placée sous le thème « Problématique du travail décent dans les entreprises nationales et multinationales du bois et de la construction : défis, enjeux et perspectives », cette rencontre a été un véritable moment de réflexion, d’engagement en faveur de la dignité au travail, de reconnaissance et de solidarité internationale.
Le congrès a débuté par une cérémonie d’ouverture présidée par le camarade Marcel Zanté,  Secrétaire général de la CNTB. Il a connu la présence de nombreuses personnalités, des membres du bureau exécutif de la CNTB, ainsi que la participation en ligne de représentants de partenaires internationaux du SNTBB, notamment de la CFDT de France et de l’ACV-CSC-BIE de Belgique.

A lire aussi: Burkina: les travailleurs des bois et bâtiments tiennent leur 4ème congrès syndical

Un bilan fructueux malgré un contexte hostile

Le Secrétaire général du SNTBB, Alexis Zoma

Le Secrétaire général du SNTBB, Alexis Zoma, a livré un discours empreint de reconnaissance et de lucidité sur le chemin parcouru. Il a salué le dynamisme des militants et a rendu hommage à tous ceux qui ne sont plus de ce monde, civils et militaires. Il a souligné que le mandat 2020-2025 a été fortement impacté par de multiples crises, notamment sécuritaire, socio-économique, politique et sanitaire, en particulier la COVID-19.

Malgré ce climat difficile, le syndicat a enregistré des résultats probants. Des centaines de membres ont bénéficié d’ateliers de formation et de campagnes de sensibilisation sur des thèmes cruciaux comme la santé et la sécurité au travail (SST), la négociation collective et le dialogue social, etc. L’effectif a également connu une croissance significative avec la mise en place de quatre nouveaux bureaux provinciaux, portant leur nombre total à dix, et le recrutement de près de 850 nouveaux membres. En matière de services, 301 membres ont reçu un appui-conseil et 92 ont bénéficié d’une assistance juridique.

Le SNTBB a également renforcé sa gouvernance en acquérant un siège social, en recrutant un permanent syndical en 2024 et en achetant trois tricycles en 2024 et 2025 pour la location. Le syndicat a ainsi créé cinq emplois permanents au cours des cinq dernières années, dont un permanent syndical et quatre conducteurs de tricycles. Ces réalisations ont été rendues possibles grâce au soutien de partenaires tels que la CNTB, la CSC-BIE de Belgique et la CFDT de France, a rappelé le SG Alexis Zoma.

A lire aussi: Culture syndicale et législation du travail: le SNTBB renforce les capacités de ses militantes et militants à Bobo

Solidarité internationale manifestée

Des partenaires internationaux ont pris la parole, exprimant leur solidarité aux militant du SNTBB. En visioconférence, les représentants de la CFDT de France, Jean-Marc et Alexandra Charton, ont souligné l’importance de la solidarité internationale sans frontières face aux épreuves. « Nous menons ce combat ensemble pour un travail décent partout dans le monde », a déclaré Jean-Marc, saluant la détermination du SNTBB. Il a souhaité un bon congrès et plaidé pour un travail décent pour tous les travailleurs du monde, en particulier ceux du Burkina Faso, avec des conditions de travail idéales.

Alexandra Charton, quant à elle, a insisté sur les reculs observés ces dernières années en matière de droits des travailleurs, notamment les licenciements massifs et le non-respect des libertés syndicales et des droits des travailleurs et appelé à une vigilance accrue. Elle a félicité le SNTBB pour les résultats engrangés sur le terrain et surtout la mise en œuvre réussie des projets syndicaux.

Une ouverture solennelle sous le sceau de l’hommage et du devoir syndical

La cérémonie d’ouverture, présidée par le Secrétaire général confédéral de la CNTB, a débuté par un hommage aux travailleurs et populations tombés suite la crise sécuritaire et sanitaire ou arrachés à notre affection. Dans son discours, il a salué la vitalité du SNTBB qui, contrairement à certaines organisations, parvient à respecter la périodicité statutaire de ses congrès, preuve de discipline organisationnelle et de respect des statuts.

« Vous êtes en train de renouveler vos instances pour la cinquième fois, de façon régulière et ordinaire, là où d’autres structures accusent des retards de plusieurs années », a-t-il déclaré, après avoir félicité le bureau sortant pour les résultats engrangés.

L’un des faits marquants de ce congrès a été la formation sur la législation du travail dispensée par Da Steeve Biko, Coordonnateur national du programme WSM, aux congressistes à l’issue de la cérémonie d’ouverture. Il a permis aux participants de mieux connaître leurs droits et devoirs, afin de mieux défendre la cause des travailleurs du bois et du bâtiment.

Le module, basé sur le Code du travail burkinabè (loi n°028-2008/AN du 13 mai 2008), a rappelé que le contrat de travail, écrit ou verbal, est une convention par laquelle un travailleur s’engage à fournir son activité sous l’autorité d’un employeur, moyennant rémunération.

Les participants ont notamment été sensibilisés entre autres sur les contrats à durée déterminée (CDD), les obligations liées aux travailleurs non nationaux, les droits fondamentaux du travailleur et l’interdiction absolue du travail forcé ou obligatoire, sauf cas exceptionnels définis par la loi.

Cette formation a suscité un vif intérêt, traduisant la volonté des congressistes de mieux maîtriser le cadre juridique afin de renforcer leur action syndicale.

Rachel Dénis de l’ACV-CSC-BIE de Belgique, recevant une attestation de reconnaissance du SG de la CNTB, Marcel ZANTE

Au deuxième jour du congrès, l’ACV-CSC-BIE de Belgique, par la voix de Philippe Content en ligne et de Rachel Dénis présente physiquement, a félicité le SNTBB pour son exemplarité et réaffirmé son engagement à renforcer le partenariat fructueux qui existe entre les deux organisations.

En reconnaissance de l’inestimable contribution des partenaires au rayonnement du SNTBB, des attestations de reconnaissances leur ont été décernées. Ce geste symbolique mais fort traduit la gratitude des travailleurs burkinabè du bois et du bâtiment envers leurs partenaires qui croient en la solidarité syndicale.

Une nouvelle équipe, dans la continuité et l’innovation

Une photo de famille de la nouvelle équipe dirigeante du SNTBB

L’élection d’un nouveau bureau a conclu les travaux du 5ème congrès du SNTBB. Plusieurs membres du bureau sortant ont été reconduits, dont le Secrétaire général Alexis Zoma. Ils entament ainsi un nouveau mandat de cinq ans à la tête du syndicat. Cette reconduction témoigne de la confiance des congressistes en leur capacité à poursuivre le travail entamé et à relever les défis à venir pour le secteur du bois et du bâtiment au Burkina Faso et garantit une continuité dans les actions syndicales. La nouvelle équipe syndicale est désormais chargée entre autres de finaliser et faire adopter la convention collective des BTP, poursuivre le plaidoyer pour l’amélioration des conditions de travail, consolider les activités génératrices de revenus pour assurer l’autonomie financière du syndicat et renforcer les alliances avec les syndicats frères et les partenaires techniques et financiers.

Ce congrès a été une occasion pour les travailleurs du bois et du bâtiment, par la voix de leur syndicat, de réaffirmer leur engagement à la promotion du travail décent dans le secteur des BTP au Burkina Faso.

Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine

Jérôme KABORE

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *