.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Burkina: les travailleurs des bois et bâtiments tiennent leur 4ème congrès syndical


Le syndicat national des travailleurs des bois et bâtiments du Burkina a tenu son quatrième congrès ordinaire ce vendredi 21 août 2020 sous le thème: « Les travailleurs du bois et des BTP  face aux conséquences de la pandémie à covid-19:quelles actions de soutien du SNTBB « .  Il a été précédé d’une séance de formation sur  les relations du travail, la liberté syndicale, le droit de négociation collective, comment organiser une action de grève et les finances syndicales.
La cérémonie d’ouverture du congrès a été placée sous la présidence du secrétaire général de la confédération nationale des travailleurs du Burkina, CNTB, Blaise Augustin  HIEN. On a noté une forte mobilisation des militants.

Comme bien d’autres secteurs d’activités au Burkina, celui du secteur des bois et bâtiments a subi d’énormes conséquences  de suite de la pandémie à Covid-19. « Ainsi dans le monde du travail en général, et particulièrement dans le secteur du bois et des BTP, nous enregistrons des fermetures d’entreprises, de sociétés et l’arrêt de plusieurs chantiers, ayant pour conséquence : le chômage technique de milliers de travailleurs, le licenciement pour certains, le non paiement de salaire pour d’autres » a expliqué le secrétaire général sortant, Alexis Zoma. Pour lui, le choix du thème du congrès est une invite à la réflexion sur l’apport du SNTBB aux travailleurs du bois et du BTP dans ce contexte de pandémie. Se basant sur la situation économique précaire du Burkina Faso et les conséquences macro-économiques incalculables du coronavirus et pour amortir le choc de la crise économique, il a appelé les travailleurs des bois des bâtiments à apprendre à vivre et à travailler avec la COVID-19 tout en respectant les mesures barrières et sanitaires établies.

Cet appel a été renchéri par Blaise Augustin Hien, secrétaire général confédéral de la CNTB. Pour lui la maladie à coronavirus est une réalité dans notre pays et chaque burkinabé doit jouer sa partition dans la lutte contre sa propagation dans notre pays. Il a aussi relevé l’importance du dialogue social et invité les militants du SNTBB à le cultiver sans cesse dans leur milieu de travail.

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.