L’Assemblée Législative de Transition(ALT) a adopté à l’unanimité ce mardi, le projet de loi portant autorisation de ratification de la convention de prêt concessionnel entre le Burkina Faso et la Banque Export Import de Chine (China Eximbank) pour la construction d’une centrale solaire à Donsin, d’un coût de 30 milliards FCFA
La convention de prêt, signée le 29 septembre 2023 entre le gouvernement burkinabè et la banque chinoise d’import-export concerne le financement du projet de construction de la centrale solaire de 25MWc avec 5MW/20MWh de stockage à Donsin, province de l’Oubritenga, région du Plateau central.
Le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba qui a représenté le gouvernement devant les députés, a expliqué que la particularité de cette centrale réside dans le volet du stockage.
Pour lui, le stockage permettra un lissage du réseau pour faire face aux perturbations du réseau liées aux intermittences. Le premier responsable en charge de l’énergie a aussi expliqué que le projet permettra de sécuriser l’aéroport de Donsin en termes d’approvisionnement en énergie et d’augmenter la production nationale de 45 Gigawattheure par an, soit une augmentation de 6% de la production actuelle. Il va aussi permettre de raccorder plus 50 000 nouveaux ménages et former plus de 50 cadres du secteur de l’énergie.
La construction de la centrale solaire de Donsin de 25MWc était prévue démarrer en janvier 2024 pour un délai d’exécution de 15 mois.
«L’entreprise a marqué son accord pour démarrer les travaux sur fonds propres dès que le projet est validé par l’Assemblée législative de transition », a rassuré le ministre Gouba. A l’en croire, cette anticipation permettra de rattraper le retard.
Le Burkina Faso fait face à un déficit énergétique structurel qui conduit à de nombreux délestages handicapant le développement de plusieurs secteurs d’activités
Agence d’Information du Burkina
Avec DCRP/Energie et Mines