.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Burkina: le comité jeunes de la CNTB offre des opportunités d’emploi à la jeunesse


Aucune description disponible.Au Burkina Faso, le chômage des jeunes est un phénomène de plus en plus crucial, surtout en milieu urbain. En effet, selon les résultats de l’Enquête Intégrale sur les Conditions de Vie des Ménages (EICVM 2009/2010), 11,5% des jeunes vivant en milieu urbain sont au chômage, contre une moyenne nationale de 2,2%.  A cela, il faut ajouter le fait que la population jeune en âge de travailler accuse un déficit important en compétences, environ 58% des jeunes de 16 à 24 ans et 71% de ceux de 25 à 35 ans ne sont ni instruits ni alphabétisés.

Cette situation que rencontre la jeunesse  burkinabé préoccupe le comité national des jeunes de la confédération nationale des travailleurs du Burkina. Pour la quatrième année consécutive, il a organisé le 13 novembre 2021 à Ouagadougou la 4ème édition de la foire sur le marché de l’emploi sous le thème : employabilité des jeunes : défis et perspectives dans un contexte d’insécurité.

A travers l’organisation de cette foire, le comité jeune de la CNTB entend apporter sa contribution à la recherche de solutions au problème d’emploi des jeunes et leur permettre de trouver un emploi décent qui les soustrait de la misère en faisant d’eux des acteurs de développement.

Ouvrir la photoSelon Da Steeve Biko, responsale juridique à la CNTB et membre du comité jeunes, l’objectif visé est de mettre en contact les demandeurs d’emploi et les structures promotrices d’emploi. « Cette année la foire vise à permettre aux structures promotrices d’emploi et les jeunes demandeurs d’emploi de se rencontrer en un seul endroit précis  parce que le constat est que ces structures sont réparties un peu partout sur le territoire national et également dans la ville de Ouagadougou et ce n’est pas permis à tous de faire le tour de ces structures pour avoir des informations, vu que ce sont des jeunes en chômage, et ils n’ont pas les moyens de parcourir le Burkina ou la ville de Ouagadougou pour rencontrer  ces structures » a-t-il notifié.

La cérémonie d’ouverture de cette quatrième édition a été placée sous la présidence du secrétaire général confédéral de la CNTB, représenté par Jérôme KABORE, Secrétaire confédéral à l’éducation et la Formation. Celui-ci a salué l’initiative du comité jeunes, surtout l’innovation majeure qui a consisté à organiser un panel animé par les responsables d’entreprises, en plus de l’exposition. Au nom du secrétaire général confédéral, il a aussi manifesté sa gratitude à l’égard de toutes les structures pour leur présence et leur disponibilité à aider la jeunesse, avant d’inviter les jeunes à se battre pour obtenir ou créer de l’emploi. « Saisissez l’occasion de rencontre avec les structures promotrices d’emploi pour découvrir les opportunités d’emplois et même d’auto-emplois », a-t-il laissé entendre.

Prenant d’assaut les stands d’exposition, les nombreux jeunes ont eu droit à des conseils, à des orientations et à des informations utiles à même de les aider, voire les, motiver dans la recherche de l’emploi.

Aucune description disponible.

Aristide ZONGO

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.