.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Burkina : L’Alliance des Femmes des États du Sahel apporte son soutien aux autorités de l’AES


L’Alliance des Femmes des États du Sahel (AFES), a tenu sa première assemblée générale ce dimanche 03 mars 2024 à Ouagadougou. Au cours de cette rencontre, la présidente de l’AFES, a réitéré, au nom de tous les membres de la structure, leur soutien aux autorités de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Depuis un certain moment, le Burkina Faso, le Mali, le Niger ont décidé de mettre en commun leur destin à travers la création de l’AES. Cette optique a été saluée par la majorité des populations des trois États qui ont tout de suite marqué leur adhésion et leur soutien à ce vaste projet avec l’espoir de sortir définitivement de l’asservissement et de la pauvreté. C’est également pourquoi, l’AFES qui est une organisation féminine soucieuse à décider de promouvoir un monde d’équité, de solidarité, de partage et de paix, gages d’un développement durable.
L’AFES se fixe pour objectif global de promouvoir le développement économique, social et culturel des États du Sahel.

 

L’Alliance a pour objectifs spécifiques de Contribuer au retour de la sécurité, de la paix, de la cohésion sociale et de la concorde dans les États du Sahel ; Promouvoir la culture et les valeurs des peuples du Sahel ; Lutter contre la pauvreté et le chômage, notamment des femmes ; Promouvoir la participation et le contrôle citoyens des femmes à la gestion des affaires au plan local, national et sous régional ; Assurer une meilleure mobilisation et valorisation des ressources locales notamment la transformation des produits locaux ; Promouvoir le genre et la prise en compte de l’importance et du rôle de la femme et des jeunes dans le processus de développement ; Promouvoir la sécurité alimentaire et nutritionnelle, les stratégies d’adaptation aux changements climatiques et la gestion durable des ressources naturelles et enfin Combattre toutes les formes d’exclusion, de discrimination et de marginalisation des plus démunis en l’occurrence des femmes.

En effet, l’AFES a été créée sous l’impulsion de la Fédération d’Associations pour l’intégration et le Développement de la Femme Africaine (FeDIDFA) née au Burkina en 2016 avec la participation des Associations nationales islamiques, catholiques, protestantes et OSC féminines et la collaboration des Associations sœurs maliennes et nigériennes.

Andréa Sawadogo, présidente de l’AFES

« Aujourd’hui, les attentes des peuples sont légitimes. Désormais, il faut aller vite et bien pour accélérer la cadence de notre alliance à travers la mise en place des institutions, des organisations sociales et tous les ingrédients qui concourent à donner toute la splendeur à cette union afin que l’on puisse récolter rapidement les fruits de nos sacrifices et démontrer aux yeux du monde notre pouvoir d’actions et de succès ». Ces mots sont ceux d’Andréa Sawadogo, présidente de l’AFES lançant ainsi un appel aux femmes et filles du Sahel à adhérer à cette organisation dans un élan de patriotisme.

Cette activité a été marquée par la présence du professeur Laurent Bado, Abdoulaye Farka Maiga, président du Haut conseil des Maliens du Burkina, Mounkaila MOUSSA, président du Haut Conseille des Nigériens du Burkina et de Abdoul Razahagou Dene, président de l’Alliance des Jeunes du Sahel, qui ont tous apporté leur soutien à cette nouvelle alliance des femmes.
John Leonel KABORE
Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.