.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Burkina: la nation célèbre l’excellence scolaire


Peut être une image de 17 personnes et personnes deboutCe mardi 3 aout 2021, au sein de la présidence du Faso, la nation burkinabé a célébré l’excellence scolaire  pour l’année 2021 et reconnu le mérite de ses vaillants fils et filles du milieu scolaire sous la présidence de Son Excellence Roch Marc Christian KABORE.. Au total  ce sont 99 élèves du primaire, du post primaire et du secondaire qui ont été récompensés pour leur excellents résultats lors des sessions d’examens de fin d’année. Les lauréats ont reçu des attestations, des kits scolaires, des tablettes ainsi que des ordinateurs et des numéraires. Des prix spéciaux ont aussi été décernés aux élèves excellents vivant avec un handicap visuel et/ou auditif.
Dans son discours, le président du Faso dit prendre « toute la mesure des efforts et des sacrifices consentis par les acteurs et les partenaires de l’éducation pour assurer la continuité éducative et rendre notre système éducatif résilient et performant ». Convaincu que l’éducation est la cheville ouvrière de tout développement, il a salué la tenue régulière de la journée de l’excellence scolaire. « Elle conforte mon engagement et ma conviction à développer le capital humain, priorité traduite dans le Plan national de Développement économique et social (PNDES), réaffirmée dans le chantier 6 de mon programme de société et renforcée dans le Référentiel national de Développement (RND) adopté en conseil des ministres le 30 juillet dernier. Le développement du capital humain ne saurait exclure la dimension de la promotion de l’excellence ; mieux, il ne peut aller sans elle. » a-t-il soutenu
Peut être une image de 2 personnes, personnes debout et intérieurSon Excellence Roch Marc Christian KABORE a saisi l’occasion pour féliciter les meilleurs élèves du Burkina Faso dans les différents échelons après avoir fait le constat que « les résultats ont été beaucoup plus probants » dans les régions à fort défis sécuritaires, preuve de la résilience de l’école burkinabè.
Faisant de la formation du capital humain une des priorités de l’action gouvernementale, le président du Faso a appelé les acteurs à « travailler à avoir des cadres compétents dans différents secteurs notamment dans les secteurs scientifiques qui puissent apporter également un plus au développement économique et social de notre pays ».
La représentante des lauréats Isabelle Bationo a exprimé la gratitude de tous les lauréats au chef de l’Etat et leur engagement à cultiver en eux et autour d’eux l’amour pour la patrie et à promouvoir la paix et la cohésion sociale.

A en croire le président du comité d’organisation, la journée de l’excellence scolaire constitue un cadre privilégié d’expression de votre programme de société et du deuxième plan national de développement économique et social (PNDES II). Les critères ayant servi de base pour la sélection des lauréats sont les suivants :

  • Etre régulièrement inscrit dans un établissement d’enseignement primaire, post primaire et secondaire public ou privé ;
  • Etre admis au premier tour pour le Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) et le Baccalauréat.
  • Les lauréats ex éco sont retenus ;
  • Au Certificat d’Etudes Primaires (CEP) : être parmi les 10 meilleurs au niveau national et avoir 13 ans au maximum au 31 décembre de l’année en cours ;
  • Au BEPC : être parmi les 10 meilleurs au niveau national, avoir 18 ans au maximum au 31 décembre de l’année en cours et avoir une moyenne au moins égale à 16/20 ;
  • Au baccalauréat général et technologique : Etre parmi les 5 meilleurs de sa série, avoir au moins 14/20 de moyenne et avoir 21 ans au maximum.

En ce qui concerne les examens de l’enseignement et la formation techniques et professionnels, les critères retenus sont :

  • Aux Certificat d’Aptitudes Professionnelles (CAP) commerciaux et industriels : Etre parmi les 5 premiers toutes spécialités confondues, avoir une moyenne de 16/20 au moins et être âgé d’au maximum 19 ans au 31 décembre de l’année en cours ;
  • Aux Brevet Etudes Professionnelles (BEP) commerciaux et industriels : Etre parmi les 5 premiers toutes spécialités confondues, avoir au moins 15/20 de moyenne et être âgé d’au maximum 21 ans au 31 décembre de l’année en cours ;
  • Aux Baccalauréats professionnels : être parmi les deux premiers de sa spécialité, avoir au moins 14/20 de moyenne et être âgé d’au maximum 23 ans au 31 décembre de l’année en cours.

La moisson de 2021 est moins importante que celle de 2020. Ainsi, sur la base des critères sus-énumérés, 99 lauréats contre 104 en 2020 ont été sélectionnés dont 27 filles soit 27,27 %.  Les prix qui ont été proposés par le comité d’organisation pour encourager les lauréats sont composés d’attestations, de kits pédagogiques, de tablettes, d’ordinateurs portables, de bourses d’études et une somme d’argent.

Aristide ZONGO

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.