.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Burkina Faso: Le Front Patriotique propose sa vision pour sortir le pays de l’impasse politico-sécuritaire


Le Front Patriotique (FP) a tenu une conférence de presse le samedi 17 septembre, dans la salle de conférence de l’Hôtel Royal Beach. Il était question pour Germain Bittou Nama et ses camarades de donner la vision de leur mouvement pour sortir le Burkina de l’impasse politico-sécuritaire. 

Dès l’entame de ses propos, le front patriotique a d’abord dressé le bilan de la gestion du pays par les différents régimes qui se sont succédés à la tête du pays depuis l’indépendance jusqu’à l’avènement récent du MPSR. Ce diagnostic révèle selon M. Nama que « Le Burkina Faso est caractérisé par une mal gouvernance chronique à tous les niveaux. » Cet état de fait est lié selon eux à la conservation de l’architecture de l’administration et de l’Etat légué par le colon. Cependant, ils font observer que c’est seulement sous le CNR de Thomas Sankara que le gouvernement a eu le courage de se départir de  se lègue.

 

Pour eux le « dieu argent » consacré en politique par l’avènement au pouvoir du front populaire à l’occasion du coup d’Etat du 15 Octobre 1987, a fait de sorte que « Le militantisme politique est devenu une entreprise politique lucrative » au point que l’insurrection des 30 et 31 Octobre n’en puisse pas mettre terme à cela. Aussi, la conduite de l’administration et de l’appareil d’Etat sous la forme d’une dictature des privilégiés a finit par entrainer un manque de confiance des administrés et parfois même une défiance vis-à-vis des autorités. Et à cela s’ajoute les groupes armés terroristes qui administrent, selon le coordonateur du Front Patriotique plus de 50% du territoire avec parfois l’administration et le contrôle total « des villages, des communes, même des chefs lieux de province et des postes de contrôle sur la plupart des routes nationales. »

Face à ce sombre tableau, M. Germain Nama et ses camarades proposent des solutions pour sortir le pays de l’impasse dans laquelle elle se trouve. Au plan sécuritaire, pendant que le pays est le 2ème au monde après l’Afghanistan a avoir plus de victimes liés au terrorisme, et le 4ème pays qui enregistre plus d’attaques terroristes, les régimes de Rock Kaboré et de Paul Henry Sandaogo ont tous échoués dans la gestion de ce pan sécuritaire. Préférant une gestion politicienne teintée d’affairisme, de corruption et de sorties de piste entrainant un enlisement de la situation. Pour sortir de ce bourbier, le front patriotique pense qu’il faut « un leadership politique, moral et social qui donne confiance et mobilise notre peuple dans un élan patriotique pour se mettre en ordre de bataille. » La transition politique en cours dans le pays sous la houlette de Paul Henry Sandaogo Damiba devrait se légitimer selon le FP, en mobilisant et en responsabilisant toutes les forces sociales et forces vives en vue de former un pacte républicain, seul gage pour vaincre l’hydre terroriste et aller à la réconciliation.

Pour les générations futures, le front patriotique demande qu’un nouveau contrat social consacrant la refondation de l’Etat et de l’Administration soit proposé aux burkinabè dans lequel contrat, l’équité, la justice, l’inclusion sociale, l’accès  aux services sociaux de base seront les maîtres mots. Il faut alors selon eux, refondé l’armée, l’Etat, le système politique et la démocratie burkinabè, mais aussi l’administration et l’économie. Toute chose qui concourra au développement du pays et à l’épanouissement de ses citoyens présents et futurs. C’est du moins la vision du FP qui se veut inclusive et qui s’inscrit dans une démarche de co-construction.

Notons que plusieurs forces sociales ont répondu à l’appel du front notamment les représentants des commerçants, le conseil national des OSC, les mouvements syndicaux, le groupe de réflexion et de proposition et bien d’autres regroupements. Tour à tour, ils se sont réjouis de l’approche proposée par le FP pour sortir le pays du chaos dans lequel il se trouve. Cependant, on note aussi l’absence du conseil national de la jeunesse et les représentants des mouvements des femmes pourtant invité selon les mots du coordonnateur national du front patriotique Germain Bittou Nama.NetAfrique

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.