.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Burkina Faso: la CNTB dénonce la convention collective des BTP


Aucune description disponible.Le jeudi 26 novembre 2020, le secrétaire général confédéral de la confédération nationale des travailleurs du Burkina était face aux hommes de média. Objectif, informer les travailleurs des BTP et l’opinion nationale et internationale des actions engagées par la CNTB pour élaborer une convention collective des BTP, en se basant sur celle de l’AOF datant du 06 juillet 1956.

Se référant aux fonctions dévolues à tout syndicat, la confédération nationale des travailleurs du Burkina, se réserve le droit, entre autres de faire des interpellations sur le non-respect de la législation, des dénonciations de textes obsolètes .

Dans cette dynamique, elle dénonce l’actuelle convention des BTP qui date de 1956. En effet, le monde du travail est en pleine mutation et tout le monde est sans ignorer que les réalités de 1956 ne sont pas les mêmes de nos jours. Or, le secteur des BTP est toujours régi par la convention collective des BTP élaborée en juillet 1956 au temps de l’AOF. 64 ans après, il est tout à fait normal qu’une telle convention ne puisse plus s’adapter aux réalités du moment, aux besoins et aux préoccupations réelles, non seulement des travailleurs mais aussi des employeurs.

C’est pourquoi pour la CNTB, il est plus que nécessaire pour les acteurs du secteur de s’accorder pour se doter d’une convention adaptée au contexte actuel. « Nous devons donc nous adapter », a dit Marcel Zanté, Secrétaire général de la CNTB.

Aucune description disponible.A en croire le secrétaire général, au-delà des dénonciations des actuelles dispositions réglementaires dans le domaine des BTP, des travaux de toilettage ont été faits depuis 2019, notamment par les syndicats des travailleurs des BTP tels que le syndicat national des travailleurs des bois et bâtiments, affilié à la CNTB, la fédération des travailleurs des bois et bâtiments du Faso et la fédération nationale des travailleurs de la construction et de la sylviculture affiliées à l’ONSL. Selon lui les travailleurs du secteur des bois et bâtiments s’engagent à saisir officiellement le ministre chargé du travail aux fins de la convocation d’une commission mixte en vue de la conclusion d’une nouvelle convention collective des BTP.

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.