Depuis le 27 avril 2024, la belle Cité de Sya était en fête, et ce à la faveur de la 20e édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC). La cérémonie officielle de clôture de cette biennale de la culture a eu lieu à la Maison de la culture Mgr-Anselme-Titianma-Sanon de la ville de Sya.
Selon le ministre en charge de la Culture, Jean Emmanuel Ouédraogo, l’intérêt porté au thème de la 21e édition « Culture, mémoire historique et sursaut patriotique pour un Burkina nouveau », aux rencontres professionnelles et les résultats qui en ont résulté, la qualité des interventions et l’ingéniosité dans la présentation de la thématique constituent des motifs supplémentaires pour justifier la vision du Gouvernement de la Transition du Burkina Faso de tenir le pari de cette édition.
Le ministre n’a pas manqué de remercier le comité d’organisation qui a œuvré à la réussite de l’événement, les parrains et les partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement multiforme à cette 21e édition de la Semaine nationale de la culture.
Au cours de cette 21e édition, une vingtaine d’activités majeures ont été menées sur 22 espaces à travers la ville de Bobo-Dioulasso, et elles ont concerné près de 1 705 artistes aussi bien en compétition qu’au festival.
La secrétaire technique de la SNC, Christiane Sanon, dresse un bilan à chaud de la SNC 2023.
Au cours de cette cérémonie de clôture, la parole a été donnée à la secrétaire technique de la SNC, Christiane Sanon. Selon elle, cette 21e édition a connu un franc succès au regard de l’engouement suscité. A l’en croire, la foire artisanale et commerciale, qui a ouvert ses portes au public du 28 avril au 4 mai au siège de la SNC, a été un cadre de promotion des services, des produits artistiques, artisanaux et industriels du Burkina Faso.
Durant huit jours, plus de 600 exposants intervenant dans divers domaines d’activités ont pu s’inscrire et proposer leurs produits aux milliers de festivaliers. Comme aux autres éditions, la foire a connu une grande affluence que l’on pourrait estimer cette année à environ 300 000 visiteurs.
Cérémonie riche en couleurs, elle s’est tenue dans une ambiance festive. L’événement a connu la présence de membres du gouvernement et d’illustres personnalités.
Au terme de cette cérémonie, le Premier ministre, Me Apollinaire Kyelem de Tambela a donné six coups de balafon, qui ont traduit de façon solennelle la clôture de la 21e édition de la Semaine Nationale de la Culture. Rendez-vous est alors donné pour l’édition 22, en mars 2026.
John Leonel KABORE
Envoyé spécial