.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

BRICS : Comment parvenir à un développement de haute qualité après un élargissement historique ?


Photo illustrative

L’Arabie saoudite, l’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Argentine, l’Iran et l’Éthiopie font partie des six pays invités à rejoindre la grande famille des BRICS en tant que membres officiels.  La nouvelle a été livrée au cours d’un point de presse tenu à l’occasion de la clôture du 15e Sommet des BRICS, le jeudi 24 août, à Johannesburg, en Afrique du Sud.

Il s’agit d’un élargissement historique du bloc, qui démontre la détermination des pays des membres à coopérer dans l’unité avec tous les autres pays en développement. Selon des experts concernés, ces six nouveaux membres du bloc ont leurs propres avantages industriels et de fortes complémentarités économiques, ce qui rendra plus complète la structure industrielle des pays des BRICS dans les domaines de la fabrication, de l’alimentation, de l’énergie et des services, et revitalisera pleinement le potentiel de la coopération des BRICS.

La Chine a joué un rôle de premier plan dans l’élargissement de l’organisation.  Lors du sommet des BRICS à Xiamen en 2017, la Chine a proposé de manière innovante le modèle de coopération « BRICS plus ».   Au cours du sommet des BRICS à Beijing en 2022, la Chine a proposé de faire avancer le processus d’élargissement du bloc.  De nombreux marchés émergents et pays en développement se sont montrés enthousiastes, et plus de 20 pays ont déposé une demande d’adhésion. Aujourd’hui, l’élargissement des BRICS a franchi une étape historique, ce qui confirme non seulement l’attrait du mécanisme de coopération des BRICS, mais reflète également les attentes des marchés émergents et des pays en développement en matière de coopération.

Le président chinois Xi Jinping a souligné, pendant le sommet de Johannesburg, que les pays des BRICS devraient approfondir la coopération économique, commerciale et financière pour contribuer au développement économique ; étendre la coopération politique et sécuritaire pour préserver la paix et la tranquillité ; renforcer les échanges humains et culturels pour promouvoir l’inspiration mutuelle entre les civilisations ; et rester attachés à l’équité et à la justice pour améliorer la gouvernance mondiale. Ces quatre propositions aideront les membres de l’organisation à renforcer leur coopération, à construire un partenariat de haute qualité et à faire évoluer la gouvernance mondiale dans un sens plus juste et plus équitable.

Actuellement, le monde est entré dans une nouvelle période de turbulences et de transformations, marquée par la multiplication des facteurs d’incertitude, d’instabilité et d’imprévisibilité. En tant que représentants des marchés émergents, les pays des BRICS travaillent à un « partenariat de haute qualité », ce qui signifie que leur coopération est de haute qualité. Une telle coopération doit permettre au bloc de relever les défis actuels tels que l’affaiblissement de la dynamique de la reprise économique mondiale, de suivre la tendance du développement scientifique et technologique, ainsi que d’assurer l’initiative dans le développement. Comment y parvenir ? La Chine a formulé des propositions spécifiques.

De nos jours, l’économie numérique et le développement vert sont devenus de nouvelles forces motrices pour la croissance économique mondiale. Lors de ce sommet, la Chine a mis l’accent sur la coopération pragmatique, en particulier dans les domaines de l’économie numérique, du développement vert et des chaînes d’approvisionnement. Elle a également souligné la nécessité de promouvoir les échanges économiques, commerciaux et financiers. Tout cela indique la direction à suivre pour la coopération économique des BRICS.

La Chine a également proposé de mettre en place un incubateur des sciences et de l’innovation Chine-BRICS à l’ère nouvelle, ainsi que d’explorer la possibilité de créer une plateforme de coopération internationale des BRICS pour les données et l’application des satellites de télédétection. Ces initiatives visent à promouvoir la coopération des BRICS par l’innovation scientifique et technologique, en vue d’un développement commun de haute qualité pour les BRICS.

La coopération politique et sécuritaire est un autre aspect important. La sécurité est une condition préalable au développement. Aujourd’hui, la mentalité de la guerre froide persiste, et la situation géopolitique demeure sévère. Les États-Unis et certains autres pays occidentaux se liguent pour inciter à la confrontation, créant ainsi un grave sentiment d’insécurité. Nous devons « nous soutenir mutuellement sur les questions touchant aux intérêts vitaux de part et d’autre, et renforcer la coordination sur les grandes questions régionales et internationales » ; « nous devons offrir activement la médiation sur les dossiers brûlants en vue du règlement politique et de l’apaisement »… Ces propositions de la Chine rencontrent l’aspiration commune des peuples épris de paix dans le monde, et permettront aux pays des BRICS de maintenir le cap du développement pacifique et de contribuer au maintien de la paix dans le monde.

La coopération de haute qualité au sein des BRICS se reflète également dans l’augmentation du droit à la parole des pays en développement.

« Nous devons faire valoir pleinement le rôle de la Nouvelle Banque de développement et faire avancer la réforme du système financier et monétaire international, de sorte à augmenter la représentation et le droit à la parole des pays en développement. » Telle est la position constante de la Chine.

Jusqu’à présent, la Nouvelle Banque de développement a approuvé quelque 100 projets des pays membres, avec un total de 35 milliards de dollars de prêts accordés, offrant ainsi une nouvelle option en dehors du système financier mondial dominé par l’Occident.  À l’avenir, une meilleure mise en valeur du rôle de la Nouvelle Banque de développement revêtira une importance stratégique dans la promotion d’un nouvel ordre financier international plus équilibré et plus inclusif, ainsi que dans la pratique du véritable multilatéralisme. Avec l’élargissement du bloc comme nouveau point de départ, la coopération des pays des BRICS avance vers un développement de haute qualité, ce qui renforcera également la force en faveur de la paix et du développement dans le monde. Comme l’a déclaré le président Xi Jinping lors du Dialogue « BRICS plus »,« aucun pays ne sera laissé en arrière dans le processus de modernisation du monde »

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *