.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

7eme édition des Journées Vétérinaires: 96 heures pour s’imprégner du monde vétérinaire


L’Ordre national des vétérinaires du Burkina Faso (ONV-BF) était face  aux hommes de médias, ce samedi 23 septembre 2023 à Ouagadougou pour annoncer annoncer les couleurs de la 7e édition des Journées vétérinaires (JVET7) qui se tiendra du 26 au 29 septembre 2023 sous le thème: «les médicaments vétérinaires en jeux et perspective pour la promotion des production animale et la protection de la santé publique dans un contexte d’insécurité».

Organiser tous les deux ans, les spécialistes de la santé animale vont se pencher durant 96 heures sur des sujets de préoccupation pour la profession vétérinaire débouchant sur des recommandations en vue de contribuer au développement de l’élevage et à la promotion de la santé publique au Burkina Faso.

Dr Charles Dieudonné MANDE, président de l’Ordre national des vétérinaires du Burkina Faso

Dr Charles Dieudonné MANDE, président de l’ONV-BF

Selon le président de l’Ordre national des vétérinaires du Burkina Faso, Dr Charles Dieudonné MANDE, la septième Edition des Journées Vétérinaires est une une occasion pour améliorer la visibilité de la profession vétérinaire et réunir l’ensemble des acteurs clés de la profession afin de mener la réflexion sur la problématique des médicaments vétérinaires au Burkina Faso. « la lutte contre les maladies des animaux ne peut se passer de l’utilisation des médicaments vétérinaires, que ce soit des animaux de production, de loisir ou de compagnie de l’homme», a-t-il ajouté.

Le président de l’Ordre national des vétérinaires du Burkina Faso déplore l’existence de circuits frauduleux d’approvisionnement en produit vétérinaire. « Des études ont montré que 50 à 70 % des produits vétérinaires consommés en Afrique ne transitent pas par les circuits autorisés. Les faits de saisis, ces derniers temps, de médicaments du circuit illicite dont des médicaments vétérinaires frauduleux, démontrent à souhait les tendances données par les différentes études. Par ailleurs, l’on constate que beaucoup d’acteurs sont devenus, prescripteurs, vendeurs et utilisateurs de médicaments vétérinaires sans se référer aux structures habilitées. Cette situation est aggravée par l’insécurité qui favorise le développement du circuit illicite de distribution des médicaments vétérinaires»a-t-il indiqué.

En rappel, l’Ordre national des vétérinaires du Burkina Faso (ONV-BF), organisme statutaire vétérinaire pour accompagner l’Etat dans la gestion administrative, règlementaire et disciplinaire de la profession vétérinaire, a été créé par un Kiti en 1991 (Kiti n° AN VIII 0329 quater FP/AGRI-EL du 10 juin 1991). Ce texte a été mis à jour par la Loi n°078-2015/CNT du 23 novembre 2015 portant création de l’Ordre national des vétérinaires du Burkina Faso.

L’Ordre national des vétérinaires du Burkina Faso est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des usagers de la profession vétérinaire. Il regroupe tous les vétérinaires habilités à exercer leur profession au Burkina Faso quels que soit leurs statuts, et domaines d’activités.

John Leonel KABORE

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.