.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Suspicion de fraude au concours de recrutement d’enseignants au Burkina: les éclaircissements du ministre Ouaro


L’image contient peut-être : texte


Dans sa parution du mercredi 25 juillet 2018, notre confrère  » le courrier confidentiel » évoquait des irrégularités et même d’éventuelles combines dans l’organisation du concours direct de recrutement sur mesures nouvelles de 1 500 instituteurs Adjoints certifiés de la session de 2018. Pour réagir à cette information  faisant particulièrement allusion à des question de fraudes au concours de recrutement des instituteurs Adjoint certifiés, session de 2018, le ministre Stanislas Ouaro a animé une conférence de presse . C’était  le jeudi 10 août 2018 dans la salle de réunions du ministère de l’éducation nationale et de l’Alphabétisation.
Lisez l’intégralité du contenu de la déclaration livrée par le ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, le professeur Stanislas Ouaro.

DECLARATION LIMINAIRE

Mesdames et Messieurs les journalistes

Merci d’avoir accepté notre invitation pour nous entretenir avec vous sur la question des allégations de fraudes au concours de re-crutement des IAC session 2018.

Dans sa parution du mercredi 25 juillet 2018, le journal « Courrier confidentiel » évoquait des « irrégularités » et même d’éventuels « combines » dans l’organisation du concours direct de recrutement sur me-sures nouvelles de 1500 IAC de la session de 2018.

Dès le lundi 30 juillet 2018, les deux ministères ont annoncé la mise en place d’une cellule chargée de vérifier les allégations du journal et invitant toute personne ayant des éléments de preuve pouvant permettre de faire la lumière sur la question de bien vouloir les transmettre aux Cabinets.

C’est ainsi que le mardi 31 juillet, une séance de travail entre le Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale (MFPTPS) , le Ministère de l’Education Nationale (MENA) et les responsables « du courrier confidentiel » a eu lieu pour mieux cerner la question. Pour plus de transparence, après avoir effectué une série de vérification sur toute la chaîne, la cellule de vérification a eu une séance de travail le vendredi 3 août 2018 avec le journaliste auteur de l’article pour confronter la liste des admissibles publiée par communiqué et celle des candidats ayant pris part à l’orale d’admission.

Mesdames et Messieurs les journalistes 

Après toutes ces vérifications, il s’est révélé qu’aucune information relative à ces cas supposés de fraude n’a été enregistré.

A ce jour donc, aucune irrégularité telle que décrite par le journal n’a été décelée par la cellule de vérification mise en place par les deux ministères.
Néanmoins il ressort du contrôle effectué tout au long du processus de recrutement des cas d’irrégularité qui pourrait s’apparenter à des tentatives de fraude et ont été traités comme tels. C’est ainsi que quatre candidats ont fourni dans leur dossier des diplômes appartenant à d’autre personnes. Ces candidats ont été retirés de la liste et leurs cas transférés à la Gendarmerie qui se charge de poursuivre les investigations nécessaires.

Mesdames et Messieurs les journalistes

Au vue de tout ce qui précède, les résultats d’admission sous ré-serve de contrôle approfondi, ont été publiés le 7 août 2018.

Mesdames et Messieurs les journalistes

C’est l’occasion pour nous ici, de rendre hommage à la presse burkinabè en général du travail de veille qu’elle effectue pour nous permettre de corriger les imperfections dans notre administration, toutefois, sans avoir la prétention de leur donner des leçons, nous les invitons à creuser toujours davantage pour vérifier certaines informations qu’ils reçoivent. C’est seulement sur cette base que la confiance entre gouvernants et gouvernés d’une part, ainsi que gouvernants et médias d’autre part va se renforcer.

Par ailleurs, à travers cette réaction, le gouvernement veut également montrer sa bonne foi et sa ferme volonté à lutter contre toute forme de fraudes dans nos examens et concours.

Mesdames et Messieurs les journalistes, Merci pour votre attention!

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.