.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

La coopération sino-africaine est la clé pour gagner la bataille contre la pandémie de COVID-19: le président sud-africain


Cette vidéo nous a été fournie par  CCTV Video News Agency  dans le cadre d’un partenariat conclu entre cette agence et tinganews.com

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a appelé mercredi à la poursuite de la coopération sino-africaine pour lutter contre la pandémie de COVID-19, affirmant que la coopération et la solidarité sont les clés pour gagner la bataille.

Ramaphosa a fait ces remarques lors de son discours au Sommet extraordinaire Chine-Afrique sur la solidarité contre COVID-19 qui s’est tenu par liaison vidéo.

Le sommet a été proposé conjointement par la Chine, l’Afrique du Sud, présidente tournante de l’Union africaine (UA), et le Sénégal, coprésident du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC).

L’humanité est confrontée à une crise grave et incertaine alors qu’elle affronte un virus qui, par sa nature, ne connaît pas de frontières géographiques et ne reconnaît pas non plus de souveraineté nationale, a déclaré Ramaphosa, ajoutant que la pandémie n’est pas seulement une menace pour la santé, mais qu’elle a de profondes répercussions sur de nombreuses personnes. d’autres domaines de l’activité mondiale, y compris les incidences négatives sur le commerce, les flux financiers, la sécurité, la migration et les mesures à prendre pour faire face au changement climatique.

Ramaphosa a déclaré que cette pandémie exige la solidarité, la coopération et la collaboration mondiales. « Nous devons renforcer le système multilatéral et soutenir les institutions internationales qui doivent guider notre réponse à cette crise. Ce Sommet extraordinaire de solidarité Chine-Afrique contre COVID-19 démontre la profondeur et la résilience de la solidarité entre la Chine et l’Afrique », a-t-il déclaré.

Ramaphosa a remercié le président chinois Xi Jinping, ainsi que le gouvernement et le peuple chinois, pour les dons chinois de divers diagnostics ainsi que de l’équipement médical thérapeutique qui a été fourni à l’Afrique.

Il a également remercié Xi pour plusieurs discussions fructueuses entre les deux dirigeants au cours de cette pandémie, ainsi que la volonté de Xi de s’engager sur les problèmes auxquels les pays africains sont confrontés en ce moment. Les pays africains ont agi de manière décisive et à l’unisson pour répondre à la menace du COVID-19, a déclaré Ramaphosa, ajoutant que l’Afrique comptait plus de 250 000 infections confirmées et plus de 6 700 décès.

Bien que le nombre d’infections en Afrique soit actuellement plus faible qu’ailleurs dans le monde, on s’attend à ce que le pire reste à venir, avec des conséquences sociales et économiques désastreuses, a déclaré le président.

«Nous avons un besoin urgent de fournitures médicales, d’équipements de test ainsi que de mettre en place des installations pour isoler et mettre en quarantaine les personnes, les laboratoires, les équipements de protection individuelle et les équipements tels que les ventilateurs, les thermomètres et autres. Nous lançons donc demain la plateforme africaine des fournitures médicales. , qui est un marché révolutionnaire permettant à tous les pays africains d’accéder à des fournitures essentielles « , a-t-il dit, ajoutant qu’en l’état actuel des choses, cependant, de nombreux pays africains doivent acheter des biens dont les ressources proviennent en grande partie des agences multilatérales.

Il espère que la Chine envisagera de soutenir la fourniture de fournitures diagnostiques et thérapeutiques, davantage sur une période de six mois. L’appui serait géré par la Banque africaine d’import-export en collaboration avec son homologue en Chine, ce qui permettrait à plusieurs pays africains de s’approvisionner auprès de fournisseurs chinois.

L’UA a établi un fonds de réponse africain COVID-19 comme une intervention clé pour mobiliser et orienter les ressources vers la réponse du continent à ce défi, a déclaré Ramaphosa, citant que le ralentissement économique mondial a porté un coup sévère au continent africain, comme il l’a fait fait au reste du monde. L’UA a été à l’avant-garde de la mobilisation du soutien international pour un plan de relance économique global pour l’Afrique.

« Nous avons appelé à l’allégement de la dette ainsi qu’à la consolation des pays africains endettés, notamment un arrêt de la dette sur deux ans et un plan de restructuration de la dette tant privée que bilatérale. Fournir des liquidités supplémentaires pour consolider le secteur privé , L’Afrique a appelé la communauté internationale à se prévaloir de certains droits de tirage spéciaux inutilisés d’environ 100 milliards de dollars pour l’Afrique « , a déclaré Ramaphosa.

Il a ensuite appelé la Chine à soutenir et à contribuer à cet appel ou à proposer des options alternatives qui peuvent être envisagées d’urgence pour aider à soutenir le secteur privé en Afrique.

Bien que la pandémie COIVD-19 passera, ses conséquences pour les personnes, les économies et la planète resteront longtemps, a déclaré le président, soulignant l’importance des efforts stratégiques pour reconstruire les systèmes sociaux et économiques et restaurer la confiance des citoyens, ce qui nécessitera la solidarité et une vision claire de l’avenir pour les pays en développement.

« La solidarité sino-africaine et une meilleure coopération multilatérale sont essentielles pour gagner la bataille contre cette pandémie », a déclaré Ramaphosa, appelant les deux parties à continuer de renforcer les liens de solidarité, de coopération et de collaboration, et à prendre des mesures collectives pour assurer l’avenir de l’humanité.

Selon les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique), le nombre de cas confirmés de COVID-19 positifs sur le continent africain a atteint 259 036 mercredi. Le nombre total de morts sur le continent à cause de la pandémie est également passé à 6 999 mercredi après-midi.

L’agence continentale de contrôle et de prévention des maladies, qui a noté que le virus s’est jusqu’à présent propagé dans 54 pays africains, a déclaré que jusqu’à présent, l’Afrique a enregistré 114 308 récupérations de COVID-19.

Au milieu de la propagation rapide du COVID-19 en Afrique, les pays africains les plus touchés sont l’Afrique du Sud, l’Égypte, le Nigéria, l’Algérie et le Ghana.

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.