.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Divorce Ouattara-Guillaume Soro : un soroiste en colère dit tout


Le 8 février 2019, Guillaume Soro a tourné le dos à Alassane Ouattara en démissionnant de son poste de président de l’Assemblée nationale. Les profondes divergences entre les deux hommes avaient fini par les conduire au divorce. Neuf mois après le départ du député de Ferké de l’Hémicycle, l’un de ses proches livre des secrets.

Un proche de Guillaume Soro livre des secrets sur la guerre entre l’ex-PAN et Ouattara

L’époque est bien loin où Alassane Ouattara pouvait se vanter publiquement des mérites de Guillaume Soro, son « fils », en tant que Premier ministre ou encore ministre de la Défense. Le député de Ferké (nord de la Côte d’Ivoire) a pesé lourd dans l’accession au pouvoir du champion du Rassemblement des républicains (RDR). En 2010, au second tour de la présidentielle, Guillaume Soro a pris fait et cause pour le candidat des républicains. L’ex-secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) s’est retourné contre Laurent Gbagbo. Avec son appui, Alassane Ouattara est parvenu à s’installer au Palais présidentiel.

L’histoire d’amour entre Guillaume Soro et le président ivoirien ne survivra pas à l’épreuve du temps. Les choses s’empirent lorsque le 8 février 2019, l’actuel président du Comité politique « libère le tabouret ». Le divorce est consommé. Les mois sont passés, les deux hommes ne se parlent plus. Aujourd’hui, on en sait un peu plus sur les raisons profondes qui ont amené Guillaume Soro à se séparer de Ouattara. En effet, El Hadj Mamadou Touré, proche du député de Ferké, a livré des secrets sur la guerre entre les deux personnalités.

« Vous ne pouvez pas être dans une famille politique et pendant que vous y occupiez une fonction importante, on passe le temps au sein de cette famille à vous dénigrer, à vous diaboliser, à vous accuser de parricide sans aucune réaction de celui que vous avez fait venir au pouvoir. De celui que vous considériez comme un père », a expliqué El Hadj Mamadou Touré sur sa page Facebook.

Et ce fidèle de Guillaume Soro de poursuivre : « Vous ne pouvez pas être dans une famille et pendant ce temps, on ne vous consulte plus lors de la formation du gouvernement, on éjecte vos hommes du gouvernement, on les limoge des postes qu’ils occupaient et on les emprisonne avec l’approbation de celui que vous considériez comme un père. Vous ne pouvez pas être dans une famille et pendant ce temps, on modifie la constitution pour vous dépouiller de tous vos pouvoirs au point de vous réduire à presque rien dans le système. Vous qui étiez un incontournable de ce système. »

Il est allé plus loin en écrivant : « Voici chers tous, certaines des raisons de la rupture de Guillaume Soro d’avec son allié d’hier et l’une des raisons de sa volonté de prendre le pouvoir en 2020. Tous les autres arguments pour démonter cette démonstration ne sont que du charabia. »

Afrique-sur7.fr

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *