.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Chine: ce qu’il faut retenir du message de Nouvel An de Xi Jinping


L’image contient peut-être : ciel et plein air

Au soir du 31 décembre 2019, le Président Chinois Xi Jinping a prononcé un discours de Nouvel An qui ne pouvait laisser indifférent aucun observateur de la Chine nouvelle.  Dans cet immense et poétique discours (certainement le plus long à ce jour), le Président  Xi Jinping a fait le bilan des grandes réalisations, évoqué les événements majeurs de l’année 2019 en Chine et exprimé ses vœux pour l’année 2020. De cette mémorable adresse à la Nation, j’ai retenu quelques thèmes que je voudrais ici partager.

En 2019, la Chine a réalisé un développement quantitatif et qualificatif remarquable dans tous les domaines. A cet égard le Président Xi Jinping dira :« Nous avons transpiré et nous avons travaillé dur en poursuivant des efforts concrets pour obtenir des résultats…Le PIB de la Chine devrait avoisiner les 100 billions de yuans, (14,36 billions de dollars américains), le revenu par habitant atteignant le niveau de 10 000 dollars US…Environ 340 comtés pauvres et plus de 10 millions de personnes ont été sortis de la pauvreté ».  En parlant de la lutte contre la pauvreté, la politique mise en œuvre par la Chine en la matière est saluée par les Nations Unies comme exemplaire depuis de nombreuses années. Xi a également évoqué plusieurs autres importantes réalisations en 2019, notamment : l’atterrissage (pour la première fois dans l’histoire de l’humanité) de la sonde lunaire de la Chine « Chang’e-4 » sur la face cachée de la Lune ; le lancement réussi de la fusée « Longue Marche-5 Y3 » ; l’ouverture de l’Aéroport International de Pékin Daxing ; le voyage inaugural vers l’Antarctique du brise-glace Xuelong 2 ; la construction du réseau mondial du Système de navigation par satellite BeiDou ; l’accélération de l’application commerciale de la technologie 5G, etc…

Dans le cadre des réformes de la défense nationale et des systèmes militaires de la Chine, « les forces armées ont pris une nouvelle apparence d’une armée forte dans la nouvelle ère… ».Le premier porte-avions auto développé du pays a été mis en service.

La célébration du 70e anniversaire de la fondation de la République Populaire de Chine le 1er Octobre 2019 a été notée comme le moment le plus mémorable de l’année écoulée. A ce sujet le Président Xi Jinping dira : « Nous avons applaudi les glorieuses réalisations de la République Populaire de Chine au cours des 70 dernières années, et nous avons été touchés par la force du patriotisme… ». J’ai noté que le Président Xi Jinping est très près des populations lors qu’il parle de ses contacts avec le pays profond en ces termes : « J’ai tracé les routes de la révolution chinoise pour renforcer mon aspiration première. De Yudu, dans la province du Jiangxi, où l’Armée rouge s’est rassemblée pour sa longue marche, au Musée de la révolution dans le comté de Xinxian dans la province du Henan, ancienne capitale de la base révolutionnaire de Hubei-Henan-Anhui, du Monument dédié à l’Armée sur la route de l’Ouest à Gaotai, dans la province du Gansu, au site commémoratif révolutionnaire des Collines du parfum à Pékin, tous ces lieux ont éveillé dans mon esprit de nombreux sentiments et pensées ». Il ajoutera : « Comme d’habitude, même si j’étais très occupé, je passais du temps à visiter des gens à la campagne. Les gens me faisaient part de leurs pensées les plus intimes, et je les garde toujours à l’esprit. J’ai aussi reçu des lettres de villageois de l’ethnie Dulong à Gongshan, dans la province du Yunnan, d’habitants du canton de Xiadang dans le comté de Shouning dans la province de Fujian, de soldats de l’escouade Wang Jie, d’étudiants diplômés de la classe des champions de l’Université des sports de Beijing, d’enfants et de bénévoles âgés de Macao. Dans mes lettres de réponse, j’ai applaudi les réalisations qu’ils ont accomplies et leur ai adressé mes vœux les meilleurs».  C’est dans ce « Musée de la révolution » a Yan’an en 2013, que j’ai personnellement apprécié de très près les témoins probants de la lutte du peuple chinois pour son indépendance et sa dignité.
Le Président Chinois a également salué les grandes réalisations diplomatiques de la Chine au cours de l’année 2019 en notant : « J’ai tenu des réunions avec de nombreux chefs d’État et de gouvernement, leur faisant part des propositions de la Chine, encourageant l’amitié et approfondissant le consensus… Le nombre de pays qui ont établis des relations diplomatiques avec la Chine s’élève maintenant à 180 ….La Chine a continué d’ouvrir grand ses bras pour embrasser le monde …».

En se projetant sur l’année 2020, le Président Chinois a réaffirmé l’engagement de la Chine sur la voie d’un développement pacifique, la promotion de la paix et sa ferme détermination à faire face aux défis: « 2020 sera une année charnière. Nous terminerons de construire une société modérément prospère à tous égards et nous réaliserons l’objectif du premier centenaire…Nous n’avons pas peur des tempêtes, des dangers et des barrières. La Chine est déterminée à marcher sur la voie d’un développement pacifique. Elle préservera résolument la paix dans le monde et favorisera le développement commun. Nous sommes prêts à nous joindre aux peuples de tous les pays du monde pour construire ensemble  ‘’l’Initiative Une Ceinture, Une Route » et faire avancer la construction d’une communauté de destin pour l’humanité  et à déployer des efforts inlassables pour la création d’un bel avenir pour l’humanité ».

De cette dernière intervention de l’année 2019 du Président Chinois, j’ai noté que « la Chine sait d’où elle vient. Elle sait où elle va » (dixit M. l’Ambassadeur de Chine au Mali).  Avec la détermination affichée par le Président Xi jinping et l’engagement patriotique avéré du peuple chinois, le pays a pris un nouveau départ et « rien ne pourra entraver la marche de la Chine vers le progrès.

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



2 thoughts on “Chine: ce qu’il faut retenir du message de Nouvel An de Xi Jinping

  1. Brinel Liwata

    C’est avec une attention soutenue que j’ai lu l’article du professeur Yoro Dialo sur le discours du president chinois, le cherman Xi JInping.
    de tres haute facture, son intervention a permis d’apprehender de maniere synotique des realisations de la Chine nouvelle lors de l’annee passee ainsi que la projection responsable de celui-ci quant aux objectifs de l’empire du milieu.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *