.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Burkina: le ministre du commerce rend visite aux commerçants de pneus, de cycles et et de motocycles


Le ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat Arouna Kaboré, a effectué une visite d’encouragement des acteurs de cycles  et motocycles installés aux abords du théâtre populaire de Ouagadougou, le jeudi 12 mars 2020

Suite à cette visite un protocole d’accord a été signé entre l’union des vendeurs des pièces détachées de cycles et motocycles (UVPD2CB) et la SAP Olympic. Dans le but de faire la promotion du label consommons local, le ministre Arouna Kaboré estime que les volets visibilité et disponibilité sont très importants. À cet effet, la visite avec le collaborateur consiste à raccompagner l’union des vendeurs de pneus, de cycles et pièces détachées qui est le partenaire stratégique de SAP olympic en matière de commercialisation de pneus made in Burkina Faso. « L’année dernière ces deux entités ont travaillé intelligemment ensemble, ce qui a permis de faire des opérations de déstockage et  à SAP Olympic de se relancer dans la production et dans la commercialisation des produits« ,a laissé entendre Arouna Kaboré.

Selon le ministre, ils travailleront à ce qu’il y ait des protocoles d’accord pour permettre de pérenniser et de rendre structurelles les mesures en attendant que d’autres dispositions d’avantage se créent. Pour lui, cela fera en sorte que la production nationale ne souffre pas d’écoulement puisque la SAP Olympic prévoit 900 000 pneus en terme de production durant cette année. Il affirme que cette visite aux commerçants consistait à voir entre autres leurs conditions de travail et les écouter d’avantage pour voir dans quelle mesure améliorer les produits et insérer les produits au sein des produits consommés par les Burkinabé.

Le ministre a en outre signifié que c’est sur cette base qu’ils continueront à avoir des industries implantées dans le pays et diminuer le taux de chômage à travers la création des emplois. En ce qui concerne la précarité du marché le ministre a déclaré que l’association a pris des engagements de s’impliquer en temps que citoyen au côté de la mairie qui a déjà un programme et travail d’arrache-pied sur ce point pour traiter les différents problèmes. L’union des vendeurs a porté une contribution de 3millions. Quant au président de l’union des vendeurs de pièces détachées de cycles et cyclomoteurs Traoré Abdoul Salam, cette visite a été une satisfaction car c’est la première fois qu’un ministre rend visite à des commerçants dans leur marché.

Maïmounata BANDAOGO (stagiaire)

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *