Le président chinois Xi Jinping a encouragé les jeunes Hongrois à mieux connaître la Chine et à devenir les émissaires de l’amitié sino-hongroise dans une récente réponse épistolaire.
Dans sa réponse à une lettre des élèves de l’école bilingue hongro-chinoise du pays d’Europe centrale et orientale, M. Xi a déclaré que son épouse ainsi que lui-même étaient heureux d’avoir des nouvelles des élèves hongrois pendant la fête du printemps marquant le début de l’Année du Lapin, et qu’il se souvient encore d’avoir discuté avec les enseignants et les élèves de l’école en 2009.
M. Xi a indiqué qu’il aimerait féliciter ces élèves, ayant appris qu’ils ont continué à étudier le chinois sur une longue période et qu’ils se sont engagés à apporter des contributions à l’amitié sino-hongroise.
Il a souligné que la Chine et la Hongrie ont toutes deux une longue histoire et une culture splendide, et que les peuples des deux pays entretiennent une amitié traditionnelle avec des échanges culturels de plus en plus étroits.
Ces élèves, a affirmé M. Xi, sont les bienvenus pour étudier dans les universités chinoises après l’obtention de leur diplôme d’études secondaires, espérant que de plus en plus de jeunes Hongrois aimeront et étudieront la langue chinoise.
Il a ajouté espérer qu’ils auront l’occasion de se rendre en Chine, d’en apprendre davantage sur la Chine d’aujourd’hui ainsi que sur son histoire et sa culture, et qu’ils s’efforceraient de devenir les émissaires pour faire avancer et développer l’amitié sino-hongroise.
Fondée en septembre 2004, l’école bilingue hongro-chinoise est la seule école à plein temps en Europe centrale et orientale qui utilise le chinois et la langue locale pour l’enseignement. Actuellement, l’école compte douze niveaux et 20 classes avec plus de 530 élèves.
Lors de sa visite en Hongrie en octobre 2009, M. Xi, qui occupait alors les fonctions de vice-président chinois, avait visité cette école.
Avant la fête du printemps, deux élèves de l’école, Hu Lingyue et Song Zhixiao, lui ont adressé une lettre ainsi qu’à son épouse, la professeure Peng Liyuan, au nom de tous les élèves de l’école, pour leur transmettre leurs vœux de Nouvel An. Dans leur lettre, ils ont également parlé de ce qu’ils ont ressenti en étudiant le chinois à l’école pendant douze ans, et ont exprimé leur volonté d’étudier dans des universités chinoises et de contribuer à l’amitié sino-hongroise. Fin