Le président chinois Xi Jinping a échangé jeudi des félicitations avec la gouverneure générale de Nouvelle-Zélande, Cindy Kiro, à l’occasion du 50e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays.
Notant que la Chine et la Nouvelle-Zélande étaient des partenaires importants l’un pour l’autre, M. Xi a indiqué que depuis l’établissement de ces relations diplomatiques voici 50 ans, les relations bilatérales ont connu un développement solide et stable et généré de nombreuses « premières ».
Cette coopération dans divers domaines a apporté des bénéfices à leurs peuples, ainsi que d’importantes contributions à la paix, à la stabilité et à la prospérité dans la région, a-t-il ajouté.
- Xi a également dit qu’il attachait une grande importance au développement des relations bilatérales et qu’il était disposé à travailler avec Mme Kiro pour passer en revue l’expérience historique, renforcer la communication stratégique et faire progresser le partenariat stratégique global sino-néo-zélandais, afin d’offrir davantage de bénéfices à leurs peuples.
Pour sa part, Mme Kiro a déclaré que les relations entre Wellington et Beijing étaient l’une des relations bilatérales les plus importantes pour son pays, ajoutant que depuis l’établissement de ces relations diplomatiques il y a 50 ans, de grandes réalisations ont été accomplies dans le développement des relations bilatérales.
La Nouvelle-Zélande chérit la longue histoire des échanges entre les deux pays et envisage de renforcer davantage la coopération bilatérale au profit de leurs peuples et du monde entier, a-t-elle noté.
Le même jour, le Premier ministre chinois Li Keqiang et son homologue néo-zélandaise, Jacinda Ardern, ont également échangé des messages de félicitations.
La Chine, a indiqué M. Li, attache une grande importance au développement des relations sino-néo-zélandaises et est prête à travailler avec la Nouvelle-Zélande pour faire de ce 50e anniversaire un nouveau point de départ pour renforcer la communication et la confiance mutuelle, élargir les échanges et faire progresser la coopération, afin de promouvoir un développement nouveau et plus important des relations bilatérales.
Dans son message, Mme Ardern a déclaré que la Nouvelle-Zélande considérait la Chine comme un élément clé de la prospérité et de la stabilité dans la région.
Elle a ajouté qu’à l’occasion de cet anniversaire, la Nouvelle-Zélande se réjouissait de renforcer ses liens avec la Chine, d’approfondir les échanges économiques, commerciaux, humains et culturels entre les deux pays et de promouvoir la coopération bilatérale sur le changement climatique et d’autres défis mondiaux.