.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Wang Yi: le temps prouvera que la position de la Chine sur la crise ukrainienne est du bon côté de l’histoire


La position de la Chine sur l’Ukraine est objective, juste et conforme aux souhaits de la plupart des pays, et le temps prouvera que la position de Beijing est du bon côté de l’histoire, a déclaré Wang Yi, conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères chinois, après une réunion vidéo entre le président Xi Jinping et le président les États-Unis Joe Biden le 18 mars.

Selon le chef de la diplomatie chinoise, le président Xi Jinping a classé la position de la Chine sur la question ukrainienne de manière claire et complète, et le message clé était que la Chine a toujours été une force de la paix mondiale. Elle a toujours défendu la paix et s’oppose à la guerre, une position qui découle non seulement de sa tradition historique et culturelle, mais aussi de sa politique étrangère cohérente, a souligné M. Wang, ajoutant que la Chine continuera à porter un jugement indépendant sur le fond de l’affaire avec une attitude objective et équitable.

« Nous n’accepterons jamais aucune coercition ou pression extérieure, ni aucune accusation et suspicion sans fondement contre la Chine », a noté le ministre.

Selon M. Wang, une tâche prioritaire est que toutes les parties favorisent le dialogue et les négociations, un cessez-le-feu immédiat pour éviter les morts civiles et prévenir les crises humanitaires. Le plan à long terme consiste à abandonner la mentalité de guerre froide et la confrontation entre blocs pour créer un véritable cadre de sécurité régionale équilibré, efficace et durable. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons parvenir à un continent européen sûr et durable, a affirmé le chef de la diplomatie chinoise.

De son côté, le président Xi a encouragé les États-Unis et l’OTAN à avoir des discussions avec la Russie pour résoudre les problèmes à l’origine de la crise ukrainienne et a exprimé son opposition à des sanctions aveugles lors de sa réunion vidéo de vendredi avec son homologue américain. La rencontre a duré près de deux heures. Xi Jinping et Joe Biden sont convenus qu’elle a été constructive et ont exhorté les groupes de travail des deux côtés à faire des efforts respectifs pour résoudre la crise ukrainienne.

Source:

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.