Une réunion extraordinaire du Cadre Partenarial s’est tenue ce lundi 20 février 2023 à Ouagadougou. Elle a été consacrée essentiellement à l’endossement du Pacte de partenariat du Burkina Faso et le choix de l’Agent partenaire pour le Partenariat mondial pour l’Education (GPE) au titre de la transformation du système éducatif du Burkina Faso pour la période 2023-2025.
Le document final issu du processus d’élaboration du Pacte de partenariat qui a commencé en 2022, a finalement été endossé par le Ministre de l’Education nationale, Joseph André OUEDRAOGO, le Chef de file des Partenaires techniques et financiers (PTF), Joseph SENNINGER et le représentant de la société civile, Tahirou TRAORE.
Le Ministre Joseph André OUEDRAOGO a salué la performance du comité de rédaction et les contributions de la Coopération Luxembourgeoise, Chef de file des PTF, ‘’…pour avoir facilité la coordination des contributions de l’ensemble des PTF ainsi que l’UNICEF, agent partenaire du PME ayant accompagné l’élaboration du Pacte de partenariat ».
Le Chef de file des PTF voit en ce document le couronnement d’une première phase du processus de préparation de la prochaine requête de financement qui permettra au Burkina Faso d’accéder à un financement de plus de 41 milliards de francs CFA (67,39 millions USD) du Partenariat mondial pour l’éducation.
Conformément au nouveau modèle opérationnel du GPE, un agent partenaire en l’occurrence l’Agence française de Développement (AFD), a à l’unanimité été sélectionné pour accompagner la formulation de la requête de financement.
Au titre du financement du Fonds à effet multiplicateur du Partenariat mondial pour l’Education, 40 millions de dollars sont alloués pour accompagner le développement du système éducatif burkinabè, mais son acquisition est conditionnée par une mobilisation de financement additionnel à travers les PTF à hauteur de 120 millions de dollars.
Texte: DCRP/MENAPLN.
Mise en ligne: Jérôme KABORE