Selon un récent sondage mondial en ligne mené par CGTN, plus de 70 % des internautes du monde entier pensent que les États-Unis et le Royaume-Uni cherchent à coopérer avec l’Australie dans le domaine de la technologie des sous-marins nucléaires et à transférer des matières nucléaires vers l’Australie par l’intermédiaire de l’AUKUS. Sur les principales plateformes sociales mondiales, plus de 80 % des internautes se sont dit « très préoccupés » par l’impact d’un tel comportement sur la paix et la stabilité régionales.
Le 15 septembre, à la demande de la Chine et d’autres États membres, le Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a spécifiquement discuté de la coopération en matière de technique de sous-marin nucléaire et de transfert de matière nucléaire entre les États dotés d’armes nucléaires, les États-Unis, le Royaume-Uni, et un État non doté d’armes nucléaires, l’Australie, par le biais de « l’Alliance de sécurité trilatérale » (AUKUS). CGTN a mené un sondage en-dessus sur le site internet et les réseaux sociaux mondiaux et ce sondage a obtenu près de 2,57 millions de vues, plus de 80 000 réponses en moins de 30 heures et a été réalisé en 6 langues. Plus de 71,7 % des sondés ont affirmé que la coopération en matière de technique de sous-marin nucléaire et de transfert de matière nucléaire entre les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie, viole les principes de non-prolifération.
De plus, le sondage a également indiqué sur la question : si l’Australie obtient des matières nucléaires et des capacités nucléaires par la porte dérobée du Traité sur la non-prolifération nucléaire, craignez-vous que davantage de pays acquièrent des forces nucléaires sur la base d’une « utilisation non explosive » et menacent la paix mondiale ? Sur les principaux réseaux sociaux mondiaux, 81,7 % des internautes interrogés ont déclaré craindre que cette décision ne menace la paix mondiale.
Les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie tentent de profiter de la « porte dérobée » du Traité, des internautes les critiquent sévèrement : encore « deux poids deux mesures »
Le « Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires » international impose des restrictions strictes sur l’uranium hautement enrichi de qualité militaire et a établi un mécanisme d’examen international, mais il existe une porte dérobée dans l’accord de garanties du traité (INFCIRC/153). Passant par cette « porte dérobée », les États non doté d’armes nucléaires peuvent utiliser de l’uranium hautement enrichi de qualité militaire à des fins non explosives, notamment pour alimenter des sous-marins nucléaires, à condition que des assurances appropriées soient fournies à l’AIEA. Les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie veulent exactement utiliser cette « porte dérobée » comme percée pour déployer leur soi-disant coopération.
Concernant cette affaire, la partie chinoise estime qu’il s’agit d’un acte qui porte atteinte au principe international de non-prolifération nucléaire, et cela constitue une menace majeure pour la sécurité générale mondiale et la sécurité régionale, et a suscité la vigilance et la résistance de plus en plus de pays.
La décision des États-Unis, du Royaume-Uni et de l’Australie a non seulement suscité la vigilance et les boycotts d’un nombre croissant de pays, mais a également provoqué un tollé dans l’opinion publique internationale. Des internautes ont laissé des messages sur le site de CGTN et sur les comptes sociaux de CGTN pour exprimer leur point de vue sur la question. L’internaute australien Robert Campbell a déclaré : « Je suis Australien. Je pense qu’il est absolument illégal de transférer cette technologie vers un pays non nucléaire. »
Michael Tse (internaute anglophone) : « La République populaire démocratique de Corée (RPDC) et l’Iran ont été sanctionnés en raison de la non-prolifération nucléaire, mais ils viennent de donner la technologie à l’Australie, alors d’autres pays devraient être autorisés à développer ou à obtenir la technologie. »
Daniel Santana (internaute hispanophone) : « Il semble que les États-Unis se préparent à une guerre mondiale, ils veulent encercler l’Asie, ce qui est évident même pour les plus naïfs. »
Nicolas Bonnet (internaute francophone) : « Oui. Cela ne sert à rien de mettre des limitations sur la possibilité d’armement nucléaire si des pays ont le droit de donner cette technologie a des alliés. »