.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Sondage de CGTN : près de 80 % des interviewés afghans qualifient la guerre en Afghanistan d' »échec complet » pour les États-Unis


En août 2021, les scènes chaotiques de l’aéroport de Kaboul ont choqué le monde lorsque l’armée américaine s’est précipitamment retirée d’Afghanistan. Les États-Unis sont partis après 20 ans de longue guerre, laissant l’Afghanistan dans un chaos total. Un an plus tard, comment le peuple afghan voit-il cette « guerre afghane » déclenchée par les États-Unis ? Comment les gens du monde entier évaluent-ils l’empreinte laissée par les États-Unis sur l’Afghanistan ?

À l’occasion du premier anniversaire du retrait de l’armée américaine d’Afghanistan, un sondage mené par le groupe de réflexion de CGTN de China Media Group et l’Institut de gouvernance nationale et de l’opinion publique de l’Université Renmin de Chine dans 24 pays, dont l’Afghanistan, a montré que près de 80 % des personnes interrogées en Afghanistan pensent que la guerre en Afghanistan a discrédité les États-Unis aux yeux du monde. De plus, 80,4 % de l’ensemble des personnes interrogées ont déclaré que cette guerre lancée au nom de l’antiterrorisme n’a eu pour effet que d’aggraver le terrorisme.

Près de 80 % des interviewés afghans qualifient la guerre en Afghanistan d' »échec complet » pour les États-Unis

En 2001, les États-Unis ont lancé la guerre en Afghanistan au nom de la lutte contre le terrorisme. Parmi les Afghans interviewés, 78,2 % des personnes pensaient que « l’approche américaine consistant à renverser le gouvernement d’un autre pays souverain au nom de la lutte contre le terrorisme est complètement erronée », et 62,4 % des interviewés à l’échelle mondiale étaient du même avis. De plus, 79,6 % des interviewés afghans estiment que « les États-Unis n’ont pas atteint l’objectif de leur guerre en Afghanistan »et que « ce fut un échec complet ». La proportion atteint 67 % parmi les sondés à l’échelle mondiale.

Les États-Unis prétendaient autrefois « construire un Afghanistan stable, fort et prospère », mais 79 % des interviewés locaux pensent que les États-Unis n’ont pas tenu leurs promesses, et cette proportion atteint 70,7 % parmi des interviewés à l’échelle mondiale. La guerre en Afghanistan a fait que la confiance de la communauté internationale pour les États-Unis continuent de baisser et 68,9 % des interviewés afghans pensent que la crédibilité des États-Unis a diminué en conséquence. Si l’on regarde en arrière, les 20 années qui se sont écoulées depuis l’invasion américaine à l’Afghanistan, plus de la moitié des interviewés afghans pensent que « l’Afghanistan est pire qu’avant  » (53,5 %).

Pour plus de 80 % des personnes interrogées dans le monde, « plus il y a de contre-terrorisme des États-Unis en Afghanistan, plus il y a de terrorisme »

Au cours des 20 années qui se sont écoulées depuis l’invasion de l’Afghanistan par les États-Unis, le pays a été confronté à de graves défis dans de nombreux domaines tels que la sécurité, l’économie et les moyens de subsistance de la population. Le résultat de cette guerre est que « plus il y a de contre-terrorisme, plus il y a de terrorisme ». Les sondages montrent que 75,8 % des répondants afghans pensent que « le terreau du terrorisme existe toujours alors que l’armée américaine s’est retirée d’Afghanistan », et cette proportion atteint 80,4 % des répondants mondiaux.

Outre l’incapacité à garantir la sécurité, la situation de l’économie afghane et des moyens de subsistance de la population s’est également détériorée au cours des 20 dernières années. Parmi les répondants afghans, 56,6 % pensent que « lorsque l’armée américaine s’est retirée en 2021, l’économie afghane était plus dégradée qu’en 2001 ». En réponse au gel par les États-Unis de 7 milliards de dollars d’actifs de la Banque centrale d’Afghanistan, 74,1 % des répondants afghans pensaient qu’il s’agissait d’un « pillage à nu », et 68,5 % des répondants du monde entier pensaient que les États-Unis devraient dégeler ces avoirs et les restituer à l’Afghanistan.

Au début de la présence militaire, les États-Unis se sont engagés à « construire un Afghanistan stable, fort et prospère ». Mais 20 ans après, et leur retrait embarrassé, les États-Unis ont-ils tenu cette promesse ? Dans l’enquête, seuls 8,9 % des répondants afghans pensaient que les États-Unis avaient rempli leurs engagements, tandis que 79 % des répondants pensaient que les États-Unis n’avaient « pas rempli leurs engagements ». En outre, le gouvernement américain prétend avoir apporté la démocratie et la liberté en Afghanistan, mais 63,6 % des répondants mondiaux ont exprimé une opinion négative dans l’enquête.

Les personnes interrogées dans le monde entier sont tout à fait d’accord avec les principes de la reconstruction en Afghanistan préconisés par la Chine

Actuellement, l’Afghanistan se trouve à un stade critique de la transition du chaos à la gouvernance. Selon les Afghans interrogés, les trois principaux changements intervenus au cours de l’année écoulée sont : « Une amélioration significative de la situation en matière de sécurité » ; « le peuple afghan s’est débarrassé de l’ingérence étrangère et gouverne lui-même le pays » ; « les moyens de subsistance s’améliorent progressivement ». Ces trois opinions représentent respectivement 68,3 %, 49,1 % et 28,3 % des réponses.

Près de six répondants mondiaux sur dix (58,7 %) ont exprimé des attentes optimistes quant à la reconstruction de l’Afghanistan. Les trois principaux facteurs clés de la reconstruction de l’Afghanistan pour des personnes interrogées dans le monde sont « l’élimination de la terreur et de l’extrémisme » (45,6 %), « l’établissement d’un gouvernement inclusif » (43,9 %) et « l’établissement de relations diplomatiques normales avec le reste du monde » (43,8 %).

En ce qui concerne la reconstruction de l’Afghanistan, la Chine a toujours adhéré au principe « dirigé par les Afghans et appartenant aux Afghans », et a aidé l’Afghanistan à suivre la voie de l’autonomie, de la prospérité, du progrès et du développement pacifique. Ces idées et pratiques de la Chine sont appréciées par 76,7 % des personnes interrogées dans le monde, et ce pourcentage atteint respectivement 87,8 % et 81,8 % parmi les personnes interrogées des pays voisins de l’Afghanistan et des pays en développement. Il convient de mentionner que, dans l’esprit des Afghans interrogés, les pays voisins, notamment la Chine, le Pakistan et l’Iran, joueront un rôle important dans le processus de reconstruction de l’Afghanistan, avec un pourcentage de 65,7 %.

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.