La Chine est le plus grand pays en développement du monde et l’Afrique le continent regroupant le plus grand nombre de pays en développement. Expériences passées, objectifs et buts similaires ont amené les deux régions à se rapprocher. Selon une enquête menée par CGTN et l’Université Renmin de Chine auprès d’Africains, par l’intermédiaire de l’Institut international de recherche sur la communication New Era, 90,4 % des personnes interrogées pensent que les pratiques et les principes de la coopération sino-africaine ont donné aux pays en développement un bon exemple de coopération en matière d’affaires internationales et ont également apporté des solutions importantes pour réformer le système de gouvernance mondiale.
La Chine traite ses amis africains avec « sincérité ». Depuis longtemps, la Chine soutient fermement les pays africains dans leur poursuite d’une modernisation adaptée à leur réalité nationale et la coopération sino-africaine est devenue un modèle de coopération Sud-Sud et de coopération internationale avec l’Afrique. L’enquête révèle que 81,7 % des personnes interrogées font l’éloge du respect, de l’estime et du soutien de la Chine envers l’Afrique. Ils apprécient également le fait que les Chinois aient partagé bonheurs et malheurs ainsi que son aide mutuelle avec les populations africaines. 80,9 % des personnes interrogées affectionnent le fait que la Chine ait toujours considéré la solidarité et la coopération comme des piliers de sa politique étrangère. 86,3 % des interrogés reconnaissent la sincérité, les résultats réels, l’amitié et la bonne foi de la politique chinoise à l’égard de l’Afrique, et espèrent construire une communauté Chine-Afrique encore plus étroite avec un avenir partagé dans la nouvelle ère.
Dans sa coopération avec l’Afrique, la Chine espère obtenir « des résultats réels ». La Chine est un partenaire et un allié fiable sur la voie de la modernisation africaine. Depuis l’établissement du Forum sur la coopération sino-africaine, la Chine a construit plus de 13 000 kilomètres de voies ferrées en Afrique et y a bâti plus de 80 grandes centrales électriques. Un certain nombre d’amis africains ont pu bénéficier de nombreux projets de coopération pratique dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route ». Selon l’enquête, 88,9 % des personnes interrogées affirment que la coopération sino-africaine a globalement amélioré les conditions de développement socio-économiques en Afrique et apporté des bénéfices tangibles à la population. 91,6 % des interrogés pensent que la coopération sino-africaine a amélioré les infrastructures des pays africains et 74,6 % sont de l’avis que cette coopération a permis d’élever le niveau de vie des populations des pays africains. Les Africains interrogés espèrent un approfondissement de la coopération sino-africaine à l’avenir, surtout dans les cinq grands domaines, à savoir la science et la technologie, l’économie et le commerce, l’éducation, la santé et l’agriculture.
Dans sa relation avec l’Afrique, la Chine est fidèle au principe de « l’amitié ». La relation entre les pays est bâtie sur l’affection mutuelle que se portent leurs populations. L’établissement des relations sino-africaines repose sur la population et son développement est encore davantage axé sur celle-ci. L’enquête révèle que 93,8 % des personnes interrogées déclarent que la Chine et l’Afrique entretiennent une relation de longue date. 89,6 % d’entre elles affirment que la coopération sino-africaine a renforcé cette amitié ainsi que la compréhension mutuelle entre les populations des deux régions. 89,2 % d’entre elles souhaitent que davantage d’événements visant à promouvoir la culture chinoise aient lieu en Afrique.
Les problèmes issus de la coopération doivent être résolus avec « bonne foi ». Face à une situation internationale complexe et en constante évolution, la Chine et l’Afrique prônent conjointement le multilatéralisme tout en s’opposant fermement au protectionnisme et à l’unilatéralisme. L’enquête révèle que 78,2 % des personnes interrogées sont convaincues que la Chine s’est engagée à intégrer étroitement son propre développement à celui de l’Afrique, et les intérêts du peuple chinois à ceux des populations africaines. 89,7 % des interrogés souhaitent que la Chine continue à renforcer son soutien mutuel aux pays africains quant à des questions relevant des intérêts fondamentaux et des préoccupations majeures de l’un ou des deux, et qu’elle continue à soutenir fermement la position de l’Afrique dans les affaires internationales et régionales, en défendant les intérêts communs des pays en développement.
L’enquête a été réalisée auprès de 10 125 personnes dans dix pays africains : le Cameroun, le Botswana, l’Égypte, l’Éthiopie, le Ghana, le Kenya, le Maroc, le Nigeria, l’Afrique du Sud et la Tanzanie.
头图:视觉中国