.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Sondage CGTN : 93,21% des répondants se sont fortement opposés au plan japonais d’élimination des eaux usées nucléaires


En 2021, le Japon a décidé unilatéralement de déverser plus d’un million de tonnes d’eau contaminée par le nucléaire dans l’océan Pacifique, à partir du milieu de cette année. Ces eaux usées proviennent de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, qui a été paralysée par un violent tremblement de terre et un tsunami en 2011. Le plan d’évacuation des eaux usées du Japon a suscité de vives inquiétudes et des doutes généralisés au sein de la communauté internationale. Selon un sondage d’opinion mondial mené par CGTN Think Tank, pas moins de 93,21% des personnes interrogées s’opposent fermement au déversement de l’eau polluée par le nucléaire dans la mer.

Les eaux usées nucléaires du Japon contiennent plus de 60 radionucléides, dont beaucoup n’ont jusqu’à présent aucune technologie de traitement efficace. Cependant, le gouvernement japonais et la Tokyo Electric Power Company (TEPCO) affirment que l’eau traitée est sûre, car ils ont éliminé presque tous les radionucléides des eaux usées. Selon le sondage, 90,28% des personnes affirment ne pas faire confiance à la déclaration du gouvernement japonais et de TEPCO, et 86,45% des personnes interrogées critiquent même le fait que le Japon n’a pas traité son eau contaminée par le nucléaire de manière scientifique, ouverte et transparente.

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) n’a ni terminé son évaluation du plan d’élimination du Japon ni tiré de conclusions spécifiques, et ses trois rapports publiés jusqu’à présent ont souligné la non-conformité du plan avec les normes de sécurité de l’agence. En dépit de cela, le Japon a arbitrairement approuvé son propre plan et accéléré la construction d’installations de rejet. En conséquence, jusqu’à 91,21% des personnes interrogées dans le monde pensent qu’il est extrêmement irresponsable pour le Japon de rejeter l’eau contaminée par le nucléaire dans l’océan avant que les moyens scientifiques disponibles n’assurent la sécurité absolue de l’eau traitée. En outre, 92,33% des personnes sont profondément préoccupées par l’impact négatif du rejet d’eaux usées nucléaires et 90,78% d’entre elles pensent que le rejet de l’eau polluée par le nucléaire dans la mer sera nocif pour l’environnement marin et la santé publique.

Selon une enquête menée par l’Institut allemand de recherche marine, une fois que le Japon commencera à rejeter de l’eau polluée par le nucléaire, les matières radioactives se répandront dans la majeure partie de l’océan Pacifique en 57 jours et dans le monde entier en 10 ans. « Toute l’humanité devrait avoir le droit de connaître le plan de traitement des eaux usées nucléaires du Japon », a déclaré un internaute sur la plateforme française de CGTN. À cet égard, 86,79% des répondants conviennent que l’élimination des eaux contaminées par le nucléaire n’est pas « l’affaire privée » du Japon, mais concerne ses voisins, les pays insulaires du Pacifique et même le monde entier et l’humanité. Si le Japon insiste pour rejeter ses eaux usées dans la mer, il transférera le risque aux autres pays et à l’humanité. En outre, 88,56% des personnes interrogées exhortent le Japon à éliminer l’eau contaminée par le nucléaire de manière scientifique, ouverte, transparente et sûre, conformément à ses obligations en vertu du droit international. Le Japon devrait étudier et rechercher pleinement et prudemment son plan de rejet d’eau contaminée par le nucléaire, et devrait s’abstenir de commencer arbitrairement le rejet avant d’avoir pleinement consulté et convenu avec les organisations internationales et les parties prenantes concernées telles que les pays voisins.

Ce sondage, publié par CGTN en anglais, en espagnol, en français, en arabe et en russe, a reçu les réponses de 33 746 personnes en 24 heures.

(Photo : CFP)

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.