.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Sommet Chine-Asie centrale : une nouvelle ère de coopération s’ouvre dans la sous-région


La Chine et les cinq pays d’Asie centrale vont se réunir du 18 au 19 mai, dans la ville de Xi’an, pour la tenue du Sommet Chine-Asie centrale.  Ces travaux vont permettre aux Chefs d’Etat de la sous-région d’échanger sur la coopération dans divers domaines ainsi que sur les grandes questions internationales et régionales d’intérêt commun.

Cette première réunion de haut niveau, qui se tiendra en présentiel pour la première fois, entre la Chine et ses partenaires, constituera un nouveau modèle de développement des relations Chine-Asie centrale et ouvrira une nouvelle période de coopération tous azimuts.

Au cours des 30 dernières années, depuis l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les cinq pays d’Asie centrale, la coopération pratique n’a cessé de s’approfondir dans divers domaines tels que la logistique et l’éducation. Grâce à la mise en œuvre de l’initiative « Une ceinture, une route », la Chine a pu transiter par les pays d’Asie centrale pour livrer des marchandises aux pays du Moyen-Orient et d’Europe du Sud, tandis que les pays d’Asie centrale peuvent fournir des marchandises aux pays d’Asie du Sud-Est via les ports chinois.

Au cours des quatre premiers mois de 2023, le nombre de trains Chine-Europe (Asie centrale) circulant dans le Xinjiang a atteint un niveau record. Le nombre de trains Chine-UE (Asie centrale) à destination et en provenance du port ferroviaire d’Alashankou et du port ferroviaire d’Horgos a augmenté respectivement de 12,82 % et de 14,8 % en glissement annuel, le rôle du « Corridor d’or » Asie-Europe devenant de plus en plus important.

En 2017, l’Université normale du Nord-Ouest et l’Université nationale des nationalités du Kirghizistan ont créé conjointement l’Institut de recherche « Une ceinture, une route » et organisé cinq forums internationaux consécutifs sur les échanges et la coopération en matière de sciences humaines entre la Chine et l’Asie centrale. La Chine est devenue l’une des principales destinations et l’un des pays préférés des étudiants internationaux des pays d’Asie centrale pour poursuivre leurs études.  Les échanges commerciaux entre les deux parties ont dépassé les 70 milliards de dollars américains en 2022, un record.

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.